1er janvier. En plus de sonner comme le moment marquant la fin de la vie de votre foie qui n’aura pas survécu à une semaine de nourriture et de champagne à outrance, cette date signifie aussi l’arrivée d’une tradition particulière: les bonnes résolutions. Oui vous savez, cette liste de trucs que vous dites que vous allez faire pour vous donner bonne conscience, mais que vous aurez oublié dans 3 jours…

Chaque année. Chaque année on vous demande ce que vous allez prendre comme résolution. Pire, parfois, chaque année, VOUS vous faites votre propre liste de résolutions sachant pertinemment que vous n’allez pas les tenir. Alors pourquoi en prendre me direz-vous?

Bonne question. Mais tout d’abord, un peu d’histoire. Si on en croit la superbe page Wikipédia des bonnes résolutions, il est marqué noir sur blanc que c’est une coutume de la « civilisation occidentale ». Comprenez: encore un truc qu’on a inventé pour s’auto-punir parce qu’on s’ennuyait sec dans notre société de consommation privilégiée. Plus important encore, toujours selon cette page, voilà la liste des résolutions prises le plus souvent et pourquoi elles n’ont aucun sens:

  • Perdre du poids (Tu m’étonnes, le foie gras, le pain surprise et la bûche que tu t’es enfilé pendant une semaine ça n’aide pas…)
  • Payer ses dettes (Avec l’argent imaginaire que tu retrouves sous ton oreiller tout les matins bien entendu…)
  • Économiser de l’argent (cf point précédent et point suivant )
  • Trouver un meilleur travail (Super pratique en temps de crise, et puis il paraît que le poste de Président est déjà pris donc quel est l’intérêt?)
  • Se remettre en forme (cf premier point)
  • Manger sainement (cf premier point…ça radote sévère!)
  • Avoir une meilleure éducation (En même temps si vos parents ont merdé au début vous n’y pouvez pas grand chose..)
  • Boire moins d’alcool (ahahaAHAHAHAHA c’est pas l’anniversaire de Polo après-demain?)
  • Arrêter de fumer (cf point précédent, on parlera du cancer du poumon demain…)
  • Réduire son stress, en particulier au travail (Moui, facile de réduire ton stress au travail qui, si l’on en croit les points précédents, est non seulement pourri mais en plus ne te permet pas de payer tes dettes)
  • Faire un voyage (Une fois que tu auras payé tes dettes bien sûr…c’est à dire jamais)
  • Se porter volontaire pour aider les autres (Faudrait déjà penser à s’aider soi-même avec tous les points cités plus haut…)

Allez, on y croit ! On lâche rien !

bébé motivé

Bref, cette liste on l’a tous déjà dressé une fois. Peu d’entre nous peuvent se venter de l’avoir suivi jusqu’à la fin de l’année entamée. Et pourtant, chaque 1er janvier on recommence. Comme si cette fois ci c’était la bonne.

Alors certes, il y a 9 chances sur 10 que l’on ne tienne pas ces résolutions. Ou que l’on se dise avec tonton Jacky en rigolant grassement « Ma bonne résolution c’est d’arrêter de prendre des résolutions! ». Mais avouons-le, l’espace de quelques jours, quand on est allé une fois à la salle de gym, qu’on a préféré prendre la salade à la place du supplément de frites, qu’on a envoyé un CV ou qu’on a éteint la télé et la console avant minuit, on s’est senti bien sur le coup. Comme si on était quelqu’un de nouveau. Comme si on avait accomplit un truc de dingue. Comme si on commençait une nouvelle vie et qu’on était le roi ou la reine de cette vie là avec plein de super pouvoirs inconnus.

Et au final, peu importe si on tient la résolution ou non. On ne sera pas de gros losers pour autant si on ne correspond pas à l’image de nous que l’on veut atteindre. Non, l’important, c’est d’avoir encore envie de se remettre en question. L’envie de changer, preuve que vous êtes encore bien en vie, et pas trop aigri au point de penser que tout est déjà fichu (ou que vous êtes déjà parfait). Et ça , c’est plutôt cool, et ça vous permet d’avancer.

Alors n’hésitez plus, prenez vous aussi des bonnes résolutions que vous ne tiendrez pas ! Et…bonne nouvelle année à tous !

Author

Grande enfant qui donne son avis sur les films et les séries sur WAG. Et sur cine-nerd.fr . Et aussi sur welovecinema.fr ... Aime les acteurs et les expose sur ses avatars Twitter (@AnaBerno). Véritable pipelette à tendance bisounours, je suis pourtant Bretonne, donc mangeuse de crêpe têtue. Ce que je préfère sinon, c’est découvrir de nouveaux endroits à visiter et des nouveaux bars à tester entre amis.

6 Comments

  1. Moi j’ai tenu ma résolution en 2013 : prendre soin de moi ! J’ai repris le sport, j’ai fait des efforts sur la nourriture, je soigne ma peau :)

  2. C’est plutôt une bonne résolution. Reste à la tenir celle-ci !

  3. Ma résolution de 2014, c’est d’être le maitre du monde.

  4. Amandine O. Reply

    Ahhh les résolutions de la nouvelle année!
    J’aime bcp ta réflexion sur les résolutions comme une manière d’ouvrir la porte à un peu de changement dans nos vies et voir que finalement c’est pas si mal d’essayer quelque chose de nouveau ou de différent même si ça ne dure pas!
    Ma version à moi des résolutions c’est de me lancer des défis de mini-périodes de changement sur 3 semaines seulement et de voir les résultats pour décider si je veux continuer dans ce sens ou pas (pck prendre des résolutions sur 1 an ça me parait wowww, impossible!)!
    Bonne année 2014 et vive le champagne!

  5. Oui j’étais allé lire ton article à ce sujet aussi, et je trouve ta méthode plutôt pas mal. Plutôt que des résolutions, c’est adopter un vrai coaching de vie (c’est à dire changer) sur quelques semaines, plus facile à tenir que toute l’année en effet!
    Je vais peut-être bien tester ta méthode ;)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It
%d blogueurs aiment cette page :