Voyage, beauté, ciné, jeux vidéo et lifestyle
Home > Culture > Cinéma > Critique de film > [Critique Cinéma] Hunger Games – L’embrasement

[Critique Cinéma] Hunger Games – L’embrasement

Hunger Games – L’embrasement (The Hunger Games – Catching Fire) est le deuxième opus de la Saga Hunger Games. Changement de réalisateur pour le second film, Francis Lawrence réalise donc le second film de la saga et s’occupera aussi de l’adaptation du dernier livre en 2 films. Le film sort le 27 novembre 2013.

Synopsis : Katniss Everdeen est rentrée chez elle saine et sauve après avoir remporté la 74e édition des Hunger Games avec son partenaire Peeta Mellark. Puisqu’ils ont gagné, ils sont obligés de laisser une fois de plus leur famille et leurs amis pour partir faire la Tournée de la victoire dans tous les districts. Au fil de son voyage, Katniss sent que la révolte gronde, mais le Capitole exerce toujours un contrôle absolu sur les districts tandis que le Président Snow prépare la 75e édition des Hunger Games, les Jeux de l’Expiation – une compétition qui pourrait changer Panem à jamais…

Casting : Jennifer Lawrence, Liam Hemsworth, Josh Hutcherson, Elizabeth Banks, Sam Claflin, Jena Malone, Woody Harrelson, Stanley Tucci, Philip Seymour Hoffman, Willow Shields, Donald Sutherland

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

J’avais beaucoup aimé le premier film, même si la caméra tremblante me gênait un peu. Ici gros changement de réalisateur et ça se sent dès les premières images. Les images sont plus propres, la photographie est mieux maîtrisée, on a l’impression d’un vrai travail sur chaque scène.

Côté scénario, l’adaptation est restée assez fidèle au livre, remettant en avant le questionnement intérieur de Katniss. Le film est séparé en deux parties entre l’introduction et les jeux de l’Expiation, pour 2h20 de voyage à Panem.

La première partie nous permet de retrouver Katniss dans son District et de refaire le point sur la situation, ses soucis de relation entre Peeta et Gale et surtout le départ de la tournée des gagnants à travers les Districts.

Jennifer Lawrence crève une fois de plus l’écran, elle est encore plus impressionnante que dans le premier. A ses côtés ont découvre les deux nouveaux très bien trouvés (par rapport au livre) à savoir  Sam Claflin et Jena Malone dans les rôles de Finnick et Johanna, les deux sont vraiment comme je l’imaginais !

Ce second film est vraiment très bon, si vous avez aimé le premier je pense que le second vous plaira encore plus. Je suis des plus impatiente de découvrir la suite ! Pour rappel, la suite est prévue pour dans 1 an pour la première partie et dans 2 ans pour la seconde partie.

Ma note : 8,5/10 Comme le précédent, ça assure, c’est fidèle, c’est bien réalisé et ça joue le fan service.

3 Responses

  1. Guilhem

    Je sais pas pourquoi mais j’ai vraiment du mal avec ce genre de film. C’est pas que c’est juste mou, long et très très calibré. ou alors le coté cheap, avec des plans serrés, qui masquent un vréel manque de budget… mais toujours est-il qu’on s’ennuie ferme si on a plus de 30 ans…

    Je dois être trop vieux :/

  2. Pour avoir lu les livres il y a quelques temps maintenant j’ai été déçu du premier.
    Toutes les interrogations intérieures de Katniss dans l’arène ne sont pas visibles dans le film. Elle ne sait jamais comment agir et ca ne transparait pas à l’écran.
    DU coup je n’ai pas vu le 2e épisode, j’attendrai qu’il sorte en DVD

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :