Voyage, beauté, ciné, jeux vidéo et lifestyle
Home > A la une > [Sortie] À la découverte de Paris en énigmes

[Sortie] À la découverte de Paris en énigmes

L’été à Paris ça a tendance à vous déprimer ? C’est pourtant le moment idéal pour profiter de notre belle capitale. Encore plus cette année avec cette météo généreuse. Pour rendre nos promenades plus ludiques, une très bonne idée : les balades énigmes. Dimanche dernier, j’ai tenté une balade énigmes dans le XVème arrondissement.

photo 2(11)

À savoir, il y a plusieurs moyens de faire des balades énigmes dans Paris :

– Via le site Balad Enigm : des parcours sur mesure, pour enfants et/ou adultes, à Paris comme en Île de France, à faire à pieds, à vélo ou en voiture… Le tout est très bien expliqué sur cette vidéo. J’avais testé il y a quelques mois maintenant la balade à Montmartre, riche et amusante. Un vrai bonheur.

– Avec les livres Hachette Tourisme : certes moins interactifs mais aussi moins onéreux. Le plus gros éditeur français propose plusieurs petits livres pour découvrir Paris soit par arrondissement, soit par des parcours insolites.

photo 5(1)

J’ai toujours trouvé ça dommage d’être parisienne et de mal connaître ma ville. Finalement, les millions de touristes que je croise chaque année en parleraient bien mieux que moi. Bien mieux que vous aussi ? Voilà une belle façon d’occuper vos week-end du mois d’août. Je vous recommande de commencer le matin entre 10H et 11H, il fait un peu plus frais et les rues sont désertes.

Prévoyez également de bonnes chaussures, une petite bouteille d’eau et ne chargez pas trop vos sacs, mine de rien, on marche quelques kilomètres et on termine le parcours un peu épuisé même si heureux et satisfaits. Dimanche dernier, promenade dans « mon » arrondissement avec le livre Jeux de piste et énigmes à Paris : le XVème. Troisième plus grand arrondissement parisien mais aussi le plus peuplé, partir à la découverte de mon quartier était une bonne façon de savoir si finalement je le connaissais si bien.

photo 1(10)

La balade proposée par notre livre ne nous a pas fait passer vers la Tour Montparnasse et son quartier qui ne possède finalement que très peu de charme. Au programme : Grenelle, le Parc André Citroën, l’île aux cygnes et le Village Suisse. Les énigmes ne sont pas toujours simples, et on a parfois l’air un peu idiot à faire le tour d’un carrefour dans tous les sens en cherchant une petite pancarte ou un petit indice mais voilà une belle occasion de retomber en enfance.

Vous aurez environ 40 énigmes (selon les parcours) pour faire une boucle dans l’arrondissement que vous aurez choisi. Trouver des statues, se guider grâce à des citations, répondre à des énigmes ressemblant à celles du Père Fourras… Voilà en gros la mission qui vous attend.

Je vous fais rêver avec quelques photos en espérant vous croiser le week-end prochain dans les rues parisiennes, un petit livre dans les mains.

photo 4(3)

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Responses

  1. Je l’ai fait à Londres aussi, avec un petit guide, c’est un moyen sympa de (re)découvrir une ville. J’avais même une amie qui avait organisé une course avec des énigmes dans Toulouse pour son enterrement de vie de jeune fille, c’était tellement plus fun que les traditionnels défis débiles…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :