Voyage, beauté, ciné, jeux vidéo et lifestyle
Home > Culture > Cinéma > Critique de film > Critique Cinéma : Aux yeux de tous

Critique Cinéma : Aux yeux de tous

Aux yeux de tous est le premier long métrage de Cédric Jimenez, prévu en salle pour le 4 avril 2012.

Synopsis : 673 000 caméras de surveillance et des millions de webcams en France. Un hacker anonyme a piraté toutes les caméras de Paris et observe la ville à son insu. Petits délits et moments d’intimité volés, il voit tout. Jusqu’au jour où un attentat dévaste la gare d’Austerlitz. La police se met sur la piste d’un groupe satellite d’Al Qaida. Le hacker réussit, lui, à trouver les images de l’explosion et découvre que c’est un jeune couple qui a posé la bombe… A l’aide des caméras de la ville, il décide de traquer les coupables. Sans le savoir il va mettre le doigt dans un terrible engrenage.

Casting : Mélanie Doutey, Olivier Barthelemy, Francis Renaud, Féodor Atkine, Arsène Mosca

Aux Yeux de Tous est un film au concept très particulier, l’intégralité du film (sauf 5 minutes je dirais) est filmé par des caméras de surveillance et webcams. Un concept qui donne à l’écran une qualité d’image et de son parfois très médiocre mais qui du coup paraissent tout à fait réels. On a clairement cette impression d’intrusion dans la vie des gens qu’on voit.

Si le concept est très intéressant et original, il est malheureusement plutôt adapté à un format court métrage, on se lasse très vite de cette vision de vidéosurveillance, de cette qualité, de ce son mauvais. On tourne vite en rond à travers les rues de Paris mais aussi dans l’histoire.

Le film est un thriller à propos d’un jeune homme qui pirate le réseau de vidéosurveillance de Paris ainsi que les accès aux webcams de tous les PC possible. Ce petit jeune homme est établit comme étant un Anonymous, on remarque rapidement les symboles du collectif dans sa chambre. Un Anonymous qui agit seul devant tous ces écrans dans une pièce pleine de vieux matos informatique ouvert (aouch le cliché).

Ce jeune homme va se retrouver témoin d’un attentat et va suivre les terroristes jusque dans leur intimité pour tenter de comprendre. Mais l’histoire va plus loin que les petits terroristes qu’il a trouvés et il va vite s’en rendre compte. Les terroristes sont joués par Mélanie Doutey et Olivier Barthelemy, un couple à l’écran auquel je n’ai pas du tout accroché, je les ai trouvés très faux, trop surjoués. Je n’ai pas aimé leurs scènes intimes, on avait presque toujours l’impression qu’ils savaient qu’ils étaient filmés même avant qu’ils le sachent.

J’ai trouvé très intéressant le passage où le jeune homme commence à agir face aux images qu’il a sur son écran, mais cette  scène est de courte durée bien malheureusement et on retourne vite dans la routine du simple suivi par caméra.

Le film est non réaliste, non valable techniquement et ça fait toujours mal à mon côté informaticienne ! En voyant le film on aurait l’impression que n’importe qui pourrait être hacker et qu’en quelques clics ont a accès à tout.

Par contre je voudrais féliciter le monteur du film, 20 semaines de montage pour accéder au résultat, 20 semaines à regarder des heures et des heures de rush de vidéo-surveillance dégueulasses… un boulot remarquable tout de même !

On peut noter aussi le très bon travail au niveau de la BO du film, un mélange entre musique d’ambiance et musique electro parfois proche du dubstep. Ça donne un peu de pep’s et ça réveille un peu le spectateur au détour d’une ruelle.

Pour conclure un peu sur tout ça, j’ai trouvé le concept bon mais l’ensemble est bien trop long et trop irréaliste. Le même en court métrage et ça l’aurait fait… et puis bon faudrait arrêter de nous sortir Anonymous à tout bout de champs aussi.

Ma note : 3/10

Public :  Tout Public

Bande Annonce :

13 Responses

  1. Ciné3000

    Bonjour, j’ai vu le film en projo presse. Pour moi, c’est un film culte! La journaliste serait elle d’accord pour faire un débat sur notre site spécialisé?

    1. Franck172

      ciné 3000 peux tu nous dire en quoi c’est un film culte pour toi ? Quel est ton site spécialisé ?

    1. @Paul : 3 lignes de code pour accéder à toutes les caméras… qui ne sont pas toutes des caméras ip , c’est ça que je trouve invraisemblable :)

  2. Bonjour Nivrae

    Je pense que tu as eu quelques réactions suite à la publication sur mon blog d’un lien vers ta critique du film.
    Ce film est proposé par le site de crowdfunding “People for cinema” et ils ont réussi à réunir les fonds très rapidement. Donc ta critique ne vient pas rassurer les internautes qui ont misé et comme je n’ai trouvé que ta critique à ce jour, cela doit aussi un peu énerver le site People for cinéma.

    Enfin je trouve ta critique argumentée, et donc pour moi elle valait la peine d’être lue.
    Bravo pour ton site par ailleurs !

  3. Franck172

    Est ce que tu sais si d’autres personnes à la suite de la projection ont partagé ton point de vue ou si les avis étaient très divers ?
    Merci !

  4. Franck172

    J’ai lu plusieurs de tes critiques et suis en accord avec la plupart d’ entres elles … je ne sais pas si tu as vu ‘ bullhead ‘ qui viens de sortir ? Je te le conseille vivement , pour moi le meilleur film vu ces derniers temps … à ne pas rater : )

  5. MOUUAAAHAHAHAHAHAH!! AAAHHRG!

    Puisque c’est un film sur les “anonymous” comment ce fait il qu’il ne soit pas en téléchargement libre? c’est pas la “connerie” (au sens ethymologique du therme: “truc de fillette”) que vous prônez? alors? a quand la visualisation gratuite? (LE CAPITALISME C’EST LE MAL surtout chez les autres XD)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :