Presque 5 ans après le très réjouissant 40 jours et 40 nuits, Michael Lehmann se remet au long métrage et réalise une comédie romantique des plus sympathiques !

Daphné Wilder a trois jolies filles, Maggie, Mae et Milly. Alors que les deux premières sont mariées, Milly n’arrive pas à trouver « l’homme parfait ». Surprotectrice, Daphné décide alors de trouver la perle rare pour sa fille Milly, afin que celle-ci ne fasse pas les mêmes erreurs qu’elle. Daphné fait donc passer, à l’insu de ses filles, une petite annonce personnelle pour sélectionner les prétendants…

Des foi vous n’attendez rien de certains films tant le synopsis, l’affiche ou même le titre vous font penser que vous avez face à vous une n-ième comédie romantique dépourvue de tout intérêt. Et parfois, lorsque par une folle soirée d’hiver vous insérez le DVD dans votre lecteur, vous vous dites que vous auriez été bien bête de ne pas le regarder ! C’est exactement le cas avec A la recherche de l’homme parfait.

D’une histoire plutôt classique Michael Lehmann parvient à proposer une comédie américaine très plaisante où se mêlent avec beaucoup de simplicité humour et sentiments.

Là où A la recherche de l’homme parfait sort du lot c’est dans sa fraicheur et surtout dans son refus du conformisme américain. Alors que les comédies romantiques américaines sont niaises au possible et font bien attention à défendre une certaine morale puritaine, A la recherche de l’homme parfait n’a pas froid aux yeux et se permet de parler d’une manière très ouverte de sexe sans jamais tomber dans le vulgaire ou le grossier. Rien de très étonnant quand on sait que le Michael Lehmann n’est autre que le réalisateur de True Blood, Californication ou encore de Bored To Death.

Tout le film repose sur les relations mère-filles et en particulier sur ce que peut faire une mère par amour pour ses enfants. Et cette famille sans tabou ni pudeur est très attachante dans sa maladresse et son imperfection. Les femmes sont mises en avant et n’ont pas toujours plus de morale que leurs homologues masculins …

Côté casting là encore on est surpris de voir partager l’affiche l’immense Diane Keaton et la jeune chanteuse Mandy Moore. La complicité entre ces deux là ( et même entre toutes les filles de la famille ) fait vraiment plaisir à voir et cet étonnant mariage fonctionne à merveille. D’ailleurs tout le casting est une belle réussite.

Du côté des bonus DVD on retrouve deux petits reportages sur les secrets du tournage et le choix de tourner à Los Angeles pas franchement utiles mais qui ont au moins l’honneur d’être présents ainsi que le Clip de The Weepies “Because I Said So”.

Sans être le film de l’année, A la recherche de l’homme parfait remplit parfaitement son rôle de comédie romantique divertissante et attachante. A voir entre filles et de préférence avec sa mère !

A la recherche de l’homme parfait, un film de Michael Lehmann, en DVD le 2 novembre 2011. Distribué par la Metropolitan Filmexport.
Retrouvez sur Cinetrafic les films de cette année sur la catégorie Film d’amour ou découvrez la catégorie Comédie romantique.

M.

Author

Comments

  1. Effectivement, une très bonne surprise! Je l’ai visionné sans conviction aucune et je me suis régalé! A privilégier tout de même en VO pour la géniale Diane Keaton!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It
%d blogueurs aiment cette page :