Mon père est une femme de ménage est le premier film de Saphia Azzeddine, c’est une adaptation de son second roman.

Le film a obtenu le Prix du Public Europe 1 au Festival International du Film de Comédie de l’Alpe d’Huez 2011.

Synopsis:  Polo a 16 ans et les complexes d’un ado de son âge. Entre une mère alitée et une soeur qui rêve d’être miss, le seul qui s’en sorte à ses yeux, c’est son père. Hélas, il est femme de ménage…

Casting: François Cluzet, Jérémie Duvall, Nanou Garcia, Alison Wheeler, Aïmen Derriachi, Jules Sitruk, Franck Keïta, Barbara Probst

Petit film français surfant entre teenage movie et comédie sociale, un air de “LOL” et de “Les beaux gosses” sur les scènes avec les adolescents.

Pour un premier film, la réalisatrice s’en sort pas trop trop mal, j’ai trouvé qu’il n’avait pas forcement sa place au cinéma mais plutôt comme téléfilm France Télévision en première partie de soirée.

Pas mauvais du tout mais loin d’être excellent, ce film a quand même fait sourire le public et détendu un peu les spectateurs. C’est une histoire qui frôle le cliché mais en essayant toujours de rester juste.

On nous parle d’une famille pas vraiment riche vivant dans un immeuble, ils ne manquent de rien mais n’ont pas d’extras (vacances). Le gosse est la fierté de son père, il réussit à se débrouiller à l’école et ne sera peu être pas femme de ménage comme son père… un espoir.

Assez simple, on a l’impression de vivre un petit bout de vie avec cette famille. On aborde quelques thèmes habituels dans se genre de films : l’adolescence, l’immigration, la réussite sociale, …

Les acteurs sont pas mauvais, l’humour est assez présent et “ose” les blagues sur les arabes, noirs, juifs mais pas les blancs parce qu’il n’y en a pas (de blagues). Le groupe d’adolescent est un peu attachant, chacun veut défendre sa position, chacun à son style de vie…

Petite mention spéciale pour la rédaction de la rentrée des classes, avec la jouissance au Louvre j’aimerai bien retrouver le texte (il me reste plus qu’à acheter le livre).

Donc petit film simple, moment sympathique passé face à l’écran même si le style collerait mieux avec la télé.

Ma note : 6/10

Public: Tout public, plutôt familial, pour les ados et leurs parents quoi.

Bande Annonce:

Author

Blogueuse spécialisée dans les écrans. Partage son temps entre les bouquins, les jeux vidéo, les séries TV, le cinéma et les podcasts.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It