Il y a des dessins animés qui marquent l’enfance, on pense souvent aux Disney mais il y en avait bien d’autres comme Les Aventures De Zak Et Crysta Dans La Forêt Tropicale De FerngullyLe Cygne et la Princesse ou même Le Prince Casse-Noisette.

En ce qui me concerne il y avait surtout Don Bluth !

Dun Bluth est un ancien animateur de chez Disney qui a monté son studio avec l’aide de Morris Sullivan, il a travaillé avec Gary Goldman et John Pomeroy. Chez Disney il avait travaillé sur Robin des Bois, Les Aventures de Bernard et Bianca, Peter et Elliott le dragon, Les Aventures de Winnie l’ourson, Rox et Rouky, La Belle au bois dormant et Merlin l’enchanteur.

Avant de faire ses propres films d’animation avec son studio Sullivan Bluth Studio il a aussi travaillé pour le jeu vidéo avec Dragon’s Lair et Space Ace.

Ses dessins animés sont ceux dont j’ai les meilleurs souvenirs, bien plus marquant que les Disney, bien plus intéressant et moins niais.

Le tout premier fut Brisby et le Secret de NIMH, un film sur des souris avec le petit Timothy malade et sa maman qui veut le protéger. Un film magnifique, très touchant que j’aime regarder encore maintenant.

Ensuite il y a eu Fievel et le nouveau monde, l’histoire de la famille Souriskewitz qui débarque en Amérique et d’une petite souris qui se retrouve loin des siens. Très doux, très beau… un enchantement !

Puis Le Petit Dinosaure et la vallée des merveilles, l’histoire de Petit-Pied et de ses copains dinosaures qui partent à la recherche de la vallée merveilleuse là où seraient la famille du héros. Actuellement il y a 13 épisodes sur l’histoire de se petit dinosaure, mais la première était vraiment exceptionnelle. On suivait les pas du héros, la rencontre avec ses amis, les problèmes en chemins et la très jolie fin.

Charlie, mon héros est celui que j’ai revu il y a pas longtemps. J’en avais très peu de souvenir mis à part un chien des rues, une petite fille abandonnée, de l’argent et le paradis. C’est un film où le héros est d’abord méchant puis il s’adoucit au fur et à mesure. Il attaque pas mal de sujet beaucoup moins niais que certains dessins animés : amitié, mort, abandon, argent, …

Rock-O-Rico, film que j’ai vu un nombre incalculable de fois étant petite (même que sur la cassette après c’était un Astérix). C’est l’histoire d’un coq chanteur (Chantecler) qui fait tomber les poulettes qui pense que c’est son chant qui fait lever le soleil mais un matin il oubli de chanter et le soleil se lève, il quitte alors la ferme et les ténèbres s’abattent… sauf qu’il n’y a pas moyen de le faire revenir, il est devenu une rock star (Elvis). Très beau film, une très belle BO, un joli conte enchanteur avec des instants qui restent en tête et des répliques aussi “La queue du duc”.

Poucelina, l’adaptation du conte d’Andersen avec la jeune fille amoureuse du prince des fées et kidnappée par un crapaud. Une très jolie adaptation qui tombé très bien dans ma période fée (j’avais 8 ans quand je l’ai vu).

Le lutin Magique, avec un troll qui faisait pousser des fleurs avec son pouce. Joli film fleurit, avec toujours les mêmes sujets qui reviennent : l’amitié, l’exclusion, la fraternité.

Anastasia, l’histoire de la jeune princesse russe disparue et amnésique qui tente de retrouver son histoire malgré le méchant Raspoutine qui veut l’éliminer. Un très beau film avec une très belle BO que je connais toujours par coeur. Des jolies robes de princesses et des dessins très très beau (plus réalistes).

Titan A.E. le dernier, l’échec commercial et pourtant c’est un très très bon film. Film de science fiction parlant de terraformation, d’extra-terrestre et de la recherche du vaisseau Titan qui pourra sauver l’humanité.

Une dose de film qui a agrémenté mon enfance, mélangé à bien d’autres mais parmi les plus marquant.

Je pense que tout enfant doit les voir dans sa vie, ils sont aussi bons qu’un vieux Disney, un côté à l’ancienne, des histoires un peu plus matures, des “leçons de vie” moins naïves.

Je suis en train de les récupérer ceux que je n’ai pas encore dans ma collection pour les avoir toujours près de moi en cas de besoin ! Brisby et le Secret de NIMH est sortit en Blu-Ray il y a quelque jours, un bon début !

Author

Blogueuse spécialisée dans les écrans. Partage son temps entre les bouquins, les jeux vidéo, les séries TV, le cinéma et les podcasts.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It
%d bloggers like this: