Voyage, beauté, ciné, jeux vidéo et lifestyle
Home > Culture > Cinéma > Critique de film > [ Cinéma ] Avis / Critique : Dernier Recours (DVD)

[ Cinéma ] Avis / Critique : Dernier Recours (DVD)

Dernier Recours (Last Man Standing) est un film américain réalisé par Walter Hill (Supernova, Les Guerriers de la nuit) sorti le 5 mars 1997 et disponible en DVD depuis le 1er mars 2011. A l’occasion su DVDtrafic de Cinétrafic, j’ai pu visualiser le DVD distribué par Metropolitan.

Synopsis: À l’époque de la prohibition, des bootleggers de Chicago font régner la terreur à Jericho, petite ville du Texas. Deux gangs s’affrontent pour le contrôle du trafic d’alcool : les Irlandais dirigés par Doyle contre les Italiens dirigés par Strozzi. De passage à Jericho, Smith approche une jeune femme, Felina, et subit alors les représailles du clan Doyle. Il utilise alors la maîtresse de Strozzi, Lucy, pour monter un gang contre l’autre. Lorsque Doyle sort sa carte maîtresse, un tueur redoutable, la guerre devient violente. Mais qui est réellement Smith ?

Casting: Bruce Willis, Christopher Walken, Bruce Dern,  David Patrick Kelly, William Sanderson , Karina Lombard

Dernier Recours est une remake de Le Garde du corps (Yojimbo) d’Akira Kurosawa, le film d’origine se passait avec des samouraïs mais avec une ambiance Western. Le film avait déjà subit un premier remake par Sergio Leone avec Pour une poignée de dollars, un film qui avait eu un succès énorme.

Dernier Recours lui a subit un échec total aux États-Unis avec 18 115 927 dollars de recettes pour un budget estimé à 67 millions de dollars, niveau mondial le film a fait 47 267 001 dollars et en France 302 101 entrées.

Je n’avais jamais entendu parlé de ce film mais comme Bruce Willis était sur l’affiche je me suis dis que ça ne devait pas rester ainsi.

Le film est un western un peu moderne, on a l’ambiance, les saloons, la poussière, les chapeaux, … et ça tire de partout (au flingue). On a le droit à un beau casting avec Bruce Willis et Christopher Walken. Bruce comme toujours a une classe immense, un vrai charmeur ! Walken reste un peu en retrait j’ai trouvé ça un peu dommage quand on connait ses capacités!

L’histoire est racontée par Smith (Bruce Willis) le côté narration est pas mal, ça permet d’avoir un peu des pensées de la brutasse que joue Willis. Le scénario est pas énorme, ça manque drôlement de rebondissement, c’est un peu facile, pas de surprise vraiment.

Par contre on a le droit à de très belles scènes de combat, des tonnes de morts et un film de plus pour dire que Bruce Willis est toujours l’homme de la situation !

L’ambiance western/mafia c’est pas mal et puis bon je m’attendais pas à un chef d’oeuvre.

Je trouve que l’échec qu’il a eu au box office n’est pas vraiment justifié, j’ai bien aimé l’ambiance et puis ça se regarde sans problème comme n’importe quel film d’action.

Ma note : 7/10

Public: A partir de 12ans

Bande Annonce:

1 Response

  1. Le problème de ce film et qu’il est sortie à une époque où on avait un Desperado et un Pulp fiction qui avait mis une claque au film d’action que l’on voyait depuis le milieu des années 80. Même que l’on parlait du renouveau du film d’action (ridicule et le temps la bien démontré).
    Dernier Recours est un hommage aux film que Walter Hill à adoré comme justement Yojimbo (le garde du corps et les film de polars sur les années 30 et bien entendu les westerns) en 97 il approche de 60 a réalisé des films qui ont marqué leur époque the Warriors (la nuit des guerrier) 48h et 48h de plus (avec Eddie murphy) Geronimo en 1994 était nominé par les critique comme le successeur, en terme de succès d’émotion, à Dance avec les loups ce qui ne fut pas le cas. Normal la même année Wyatt Earp et Tombstone sortait au ciné éclipsant son film (j’avoue que je peux comprendre pour Wyatt Earp mais Tombstone?).

    C’est pourquoi ce film est passé inaperçu. De plus jusqu’à présent il n’était jamais sortie en france en DVD. :)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :