Voyage, beauté, ciné, jeux vidéo et lifestyle
Home > Culture > Cinéma > Critique de film > Critique cinéma: Paul

Critique cinéma: Paul

Paul est la nouvelle comédie de Greg Mottola (Supergrave, Adventureland).

Nick Frost et Simon Pegg sont les scénariste du film … une valeur assez sûre pour la déconne et les conneries on se rappel de leur Hot Fuzz en 2007.

Synopsis: Depuis 60 ans, Paul, un extraterrestre, vit sur terre et collabore avec le gouvernement américain. Il se cache à l’abri des regards dans une base militaire ultra secrète… Paul est à l’origine de tout ce qu’on a pu imaginer sur les extraterrestres, du merchandising aux scénarios de Rencontres du troisième typeE.T. ou encore X Files. Hélas pour lui, maintenant que le gouvernement américain lui a soutiré toutes les informations intéressantes sur la vie extraterrestre, il décide de se débarrasser de lui. Paul réussit alors à s’échapper et tombe nez à nez avec deux adolescents attardés fans de science-fiction qui sillonnent les États-Unis en camping car. Paul les convainc de l’emmener avec eux et de l’aider à quitter la terre. La tâche s’avère d’autant plus difficile pour nos deux “héros du dimanche” qu’ils sont poursuivis par un flic implacable assisté de deux pieds nickelés du FBI…

Casting: Simon Pegg, Nick Frost, Seth Rogen, Sigourney Weaver, Jason Bateman, Kristen Wiig, Bill Hader, Jane Lynch, David Koechner, Blythe Danner

Quand le duo Pegg/Frost, les dieux de Shaun of the Dead se réunissent une fois encore et créent un scénario… on ne peut qu’espérer se marrer comme des idiots devant les pires annêries!

Alors Paul, dès le départ on le sent bien :) Le scénario est à la hauteur de ce qu’on voudrait d’un road trip geek, une sort de FanBoys mais avec un alien en plus.

Le gros avantage du film c’est que malgré sa tonne de références geek (séries, cinéma, comics, livres, …) il y a aussi de la références grand public et il se savoure aussi bien avec que sans les connaissances. Je pense qu’avec la compréhension des références c’est mieux mais bon on peut pas demander à tout le monde d’être fan de Star Trek, Star Wars, et autres…

Paul est une sorte de gros hommage aux films de science-fiction, pas les récents plutôt ceux des années 70, le tout sur fond de critique de l’Amérique et de parodies de gros blockbuster SF américain.

Les deux geeks du film sont exceptionnels, Simon Pegg est certes moins puissant que dans ‘Shaun of the dead”, un peu a égalité avec Nick Frost pour une fois. De toute façon Paul leur vole largement la vedette, le petit bonhomme vert est parfaitement bien fait, très réaliste, très humanisé depuis son temps passé sur Terre. La voix de Seth Rogen lui va à merveille !

J’ai vraiment rigolé pendant tout le film, il y a certaines références que je n’ai pas du capter. Même si j’ai reconnu un peu de Star Trek (la scène du désert avec le masque), du Star Wars (la musique du bar : Cantina Band), Les liens avec rencontre du 3ème type, Indiana Jones, Alien, Retour vers le futur, E-T, Invincible, …

Il y a beaucoup de scènes prévisible mais en même temps c’est le côté un peu “parodique” de la chose. On sait tout de suite le bien que va faire Paul à la jeune fille mais malgré tout on nous fait des chocs surprenant ! (L’oiseaux, La fin de Sigourney …)

Au passage, le casting brille de sa splendeur… entre le duo Pegg/Frost, la présence de Sigourney et Bateman et même Jane Lynch !

Une pure détente, un super instant à passer entre potes à se marrer devant cette bande de geeks et cet alien fou. J’adore Paul, le personnage, j’en voulais même un pour chez moi ! Bon il y a quelques blagues pipi/caca/prout mais ça on ne peut pas l’éviter vu les scénaristes :p

Je ne pourrai que vous le conseiller, que vous ayez les connaissance geeks ou non! C’est vraiment bon et ça fait du bien par où ça passe ! J’aurai envie de vous parler de pleins de détails croustillants mais ça serait triste de vous priver de la surprise!!

Ma note: 9/10 bravo !

Public: Tout public

Bande Annonce:

1 Response

  1. Anthony

    Il a une bonne tête ce Paul :) Je vais aller voir ça si c’est encore possible.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :