Après Alfred Hitchcock c’est Stanley Kubrick qui va être mis à l’honneur à la Cinémathèque Française lors d’une exposition présentée du 23 mars au 31 juillet 2011.

C’est la première fois, qu’une exposition est consacrée à l’un des plus grands réalisateurs de tout les temps: Stanley Kubrick à qui l’on doit plus d’une dizaine de chef d’oeuvre parmi lesquels: Shining, Full Metal Jacket, Barry Lindon, Orange Mecanique, et Lolita pour n’en citer que quelques-uns.

Christiane Kubrick (épouse de Stanley Kubrick) et Jan Harlan sont à l’origine du concept de l’exposition. Certains documents d’archives et objets cultes seront exposés pour la première fois en France. On pourra ainsi découvrir le kit de survie du Docteur Folamour, le Star-Child et le costume de singe de 2001 : L’Odyssée de l’espace, les costumes de Barry Lyndon, les robes des jumelles de Shining, le casque ‘Born to Kill’ du Sergent première classe « Joker » de Full Metal Jacket et les masques de Eyes Wide Shut. Au delà, une grande partie de l’exposition sera consacrée aux différents projets du cinéastes. Ainsi, multiples manuscrits, photographies, croquis, découpages techniques, et documents papiers en tout genre, seront présentés lors de l’exposition pour permettre une meilleure compréhension du travail de l’artiste.


Aussi, des extraits des films de Kubrick seront montrés dans chaque partie de l’exposition ainsi qu’une projection numérique d’images fixes, jusqu’à présent inédites, retraçant la vie du cinéaste américain. Ces projections et diffusions seront au coeur du concept de l’exposition, remettant en mémoire les scènes essentielles de ses films.

Au delà de cette exposition, la cinémathèque proposera une grande rétrospective des films de Stanley Kubrick. L’occasion pour vous de revivre au cinéma la filmographie complète de Stanley Kubrick (17 films). A noter d’ailleurs, que le film d’ouverture de l’exposition sera une version numérique restaurée de Barry Lindon !

Vous l’aurez compris, si vous aimez le cinéma, si vous aimez Kubrick c’est l’exposition à ne pas rater ! Rendez-vous donc à la Cinémathèque Française le 23 mars 2011 !


M.

Author

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It