Voyage, beauté, ciné, jeux vidéo et lifestyle
Home > Culture > Cinéma > Critique de film > Critique cinéma: Le premier qui l’a dit [DVD]

Critique cinéma: Le premier qui l’a dit [DVD]

Le premier qui l’a dit est un film italien de Ferzan Ozpetek sortit le 21 juillet 2010 et disponible depuis le 1er décembre en DVD/Blu-Ray et Vod. C’est une comédie italienne distribuée par Pyramide Films.

Synopsis: Grande réunion chez les Cantone, illustre famille de Lecce dans les Pouilles (Italie), propriétaire d’une célèbre fabrique de pâtes. Tommaso, le benjamin, veut profiter du dîner pour révéler à tous son homosexualité. Mais alors qu’il s’apprête à prendre la parole, Antonio, son frère aîné, promis à la tête de l’usine, le précède pour faire… la même révélation. Scandale général, malaise du père qui chasse le fils indigne. Tous les espoirs se portent alors sur Tommaso pour reprendre l’affaire familiale et perpétuer le nom des Cantone. Tommaso a d’autres plans, mais comment peut-il à présent dire la vérité à sa famille ? C’est alors que ses amis romains débarquent pour une visite surprise dans les Pouilles.

Casting: Riccardo Scamarcio, Nicole Grimaudo, Alessandro Preziosi, Ennio Fantastichini

Quand le film est sortit mon planning cinéma était super plein pourtant Shunrize m’en avait parlé et me l’avait vivement conseillée un soir en revenant d’une projection, je l’avais noté dans un coin pour ne pas l’oublier et quand Cinétrafic m’a proposé récemment de visionner le DVD j’ai sauté sur l’occasion.

Je ne connais pas grand chose au cinéma italien mais j’ai déjà parcouru un petit bout de l’Italie (c’est le pays des pâtes quand même!). Les italiens sont souvent représentés comme des machos, très « famille », très « traditions » et le film ne manque pas de le rappeler. On a devant nous une grande famille, qui se rassemble dans la grande maison pour parler de grandes choses, avec de la fierté, de la joie, les hommes qui tentent de s’imposer et les femmes qui au fond ne sont pas que de simples maitresses de maisons.

J’ai beaucoup aimé l’histoire, avec les 2 frères homosexuels et la déclaration dure qu’ils font à leur famille. Le film parle beaucoup de tolérance,  mais aussi de tendresse et de soutien.

On comprend la réaction de la famille, c’est pas toujours facile d’admettre l’homosexualité de ses enfants, certains pensent avoir fait une erreur, que c’est une maladie (oui certains le pensent), on est perdu face à l’inconnu. On voit différent ressenti dans le film entre ceux qui acceptent sans problème et ceux qui bloquent sur la déclaration. Je trouve que les émotions sont assez bien retranscrites.

Sinon l’histoire stagne un peu, parfois on s’ennuie en attendant la scène suivante. Quelques petites longueurs et quelques trucs pas très clair dans l’histoire mais le résultat est plutôt positif.

Au niveau des acteurs c’est plutôt bon, les 2 frères n’ont pas vraiment l’air de frères mais ils sont de bons acteurs et collent bien à leurs personnages.

J’ai été contente de pouvoir découvrir cette comédie dramatique italienne, c’est plein de tendresse, de légèreté et de tolérance.

Ma note: 7/10

Public: Tout public

Bande Annonce:

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.