Voyage, beauté, ciné, jeux vidéo et lifestyle
Home > Culture > Cinéma > Critique de film > Critique cinéma: La Route

Critique cinéma: La Route

The Road movie by John Hillcoat

La Route réalisé par John Hillcoat (The Proposition,Ghosts… of the Civil Dead) est une adaptation du roman de Cormac McCarthy (No Country For old Men).

Le roman a eu un grand succès mais je ne l’avais pas lu en allant avant d’aller voir le film (ni après d’ailleurs).

Synopsis : Il y a quelques années la Terre a explosé (on ne sait pas exactement ce qui c’est passé) et il reste très peu de survivant sur la planète. Les derniers survivants tentent de rester en vie par tous les moyens, et la caméra suit le parcours d’un père et de son jeune fils qui tentent de descendre vers le sud pour trouver un meilleur endroit.

Le film est bouleversant,  douloureux, triste, choquant, et personnellement j’ai eu beaucoup de mal avec certains passage (cannibalisme, stress,…).

On suit le chemin de ce père qui n’a plus que son fils et un caddie plein de choses pas forcement primordiales. Le chemin est semé de drames, de pleurs, de colères, de morts, de peur et nous au milieu de ça on est spectateur de cette horrible destinée.

Viggo Mortensen (Seigneur des anneaux, Hidalgo) est un réel bon acteur et je pense que le choix est juste, il nous fait trembler, il survit et le personnage est rendu tellement humain que c’est limite effrayant! Et on en vient à se poser milles questions sur nos réactions face à ce que le personnage vit.

Kodi Smit-McPhee qui joue le fils est aussi un bon acteur, il m’a même fait pleurer! Le rôle qu’il joue n’est pas facile, entre le fils obéissant et celui qui veut venir en aide à tous le monde.

Les images sont dures, les humains deviennent des monstres quand la loi et l’ordre ne sont plus, c’est effrayant mais tellement réaliste.

Je suis sortie de la salle en disant « C’est un super bon film mais je veux pas le revoir! ». C’est vraiment dur à vivre et c’est d’ailleurs pourquoi je préfère ne pas lire le bouquin.

Seul bémol c’est un peu long mais chaque moment est à vivre.

Ma note : 8/10 et attention ça fait mal!

Public: Pas pour les enfants!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.