Voyage, beauté, ciné, jeux vidéo et lifestyle
Home > Culture > Jeux Vidéo > Get Packed, un jeu vidéo destructeur, exclusif à Stadia

Get Packed, un jeu vidéo destructeur, exclusif à Stadia

Get Packed est un jeu vidéo qui vient de sortir en exclusivité sur Google Stadia. C’est un genre party game / jeu co-op / “à la Overcooked“, développé par Moonshine Studios et édité par Coatsink Software.

Sa sortie a fait du bruit car au même moment sortait Moving Out, un jeu de déménagement en co-op par SMG Studio et édité par Team17. Vous pourrez rertouver le Let’s Play de ce jeu avec JohnCouscous ici.

Sur le papier et avec les premières images, Get Packed fait figure de pâle copie de l’autre. Pourtant, même si le principe de party game est là, le concept de faire des “déménagements” est aussi similaire, les 2 jeux sont assez différents dans leur approche. Je vous explique tout ça !

Get Packed, pas qu’un jeu de déménagement

Même si chaque joueur incarne un personnage qui porte des meubles et des cartons pour les mettre dans un camion, Get Packed n’est pas réellement un jeu de déménagement. Non vous n’êtes pas employé d’une société de déménagement, au départ vous êtes un habitant de Ditchlington, une ville construite sur un gisement de sel. Vous allez alors être expulsé de votre lieu d’habitation et le principe, au départ, consiste à vider les maisons des gens expulsés. Puis peu à peu vous vous rendez compte que vos capacités destructrices de lieu et votre rapidité à dévaliser les maisons pourrait vous être bénéfiques… en braquant une banque par exemple…

Vous avez 2 manières de jouer : en solo ou en co-op (jusqu’à 4 joueurs). J’ai testé les 2, avec la campagne en solo, en co-op et aussi testé des modes de jeu hors campagne en co-op.

  • La campagne est composée de 5 chapitres avec plusieurs tableaux dedans. C’est l’histoire du jeu, on peut la faire seul ou à plusieurs.
  • Le mode “Destruction” c’est l’inverse de la campagne, au lieu de mettre des meubles dans votre camion et fuir, vous allez juste TOUT détruire.
  • Le mode “Versus” vous permet de créer 2 équipes et de vous affronter dans de la récupération de matériel, les coups bas sont permis, comme aller récupérer des choses dans le camion des autres !

Après 2h de jeu dont 1h30 en co-op à 4, je vois clairement pointer de nombreuses différences avec son concurrent, mais on y reviendra… Je peux aussi vous dire que seul, c’est très compliqué arrivé au chapitre 3 où on commence à avoir à gérer l’arrivée de la police !

Destruction non organisée

La destruction, la partie la plus drôle de Get Packed c’est ce mode où on est libre de faire ce qu’on veut et plus ça explose, mieux c’est. Ce mode permet aux gens qui ont tendance à s’engueuler en co-op, de se faire du bien et tout lâcher en balançant des canapés au milieu des routes.

Pas de pression, pas de temps à battre, on livre ce qu’on veut, on détruit ce qu’on veut. J’ai trouvé Get Packed très agréable, car il n’impose pas de réussir ses livraisons totalement pour valider au niveau. On peut faire les choses très à l’arrache et sans trop d’organisation. Si jamais on n’a pas d’outil pour passer en vocal à côté (oui Stadia n’a pas de vocal actif en jeu), alors c’est pas grave, tout le monde comprend vite et pas besoin de bosser ensemble.

Dans un Overcooked (ou même dans Moving out), il faut définir les rôles, faire les choses ensemble. Là tout le monde trace sa route. On porte un lit dans une main, un babyfoot dans l’autre… Aucun réalisme de déménagement, on est là pour vider les lieux à l’arrache complet.

Comparaison obligée : Get Packed vs Moving Out

Oui, le sujet est similaire, oui, on incarne dans les deux des gens qui vont dans des maisons, prennent des meubles et remplissent des camions avec. Il est clair que, si l’on s’arrête là, le jeu est le même. Pourtant, non, pas de mon point de vue, après avoir testé les 2 pendant plus de deux heures chacun.

Get Packed c’est

  • Le bordel assuré
  • La réussite sans coopérer
  • Un mode de destruction qui permet de tout lâcher
  • Pas réaliste dans les “poids” des objets
  • Plusieurs livraisons de camion par session
  • Un temps défini pour faire la livraison

Moving out c’est

  • Organisation nécessaire pour remplir le camion
  • Coopération obligatoire pour porter et déplacer/lancer les objets
  • Assurance qui évite les malus de casse
  • Des objets fragiles, des objets lourds, des objets très lourds (déplacement à 2)
  • Un seul camion à remplir et un chrono qui ne s’arrête pas tant que la mission n’est pas finie
  • Mieux réussi visuellement et musicalement parlant

On a donc Moving Out qui est un jeu où la coopération est forte et organisée, et de l’autre côté Get Packedla coopération est un bonus pour charger plus de camions et/ou détruire plus de choses. Je ne jouerai clairement pas à ces jeux dans les mêmes ambiances.

Moving Out est injouable sans vocal à côté pour s’organiser, c’est comme Overcooked, le dialogue est méga important. Dans Get Packed, tu peux  jouer avec n’importe qui, personne ne s’engueulera, c’est détente, limite un jeu d’apéro. Le défi est moins haut et clairement c’est la détente totale !

Get Packed, Stadia, les informations

Get Packed est disponible sur Stadia à 19,99€. En ce moment les 2 premiers mois de Stadia Pro sont offerts, profitez-en pour tester le service de jeu en ligne de Google.

Le jeu est disponible en anglais, français, italien, allemand, espagnol. D’ailleurs j’ai joué 2h en anglais avant de me rendre compte que la VF existait.

Vous pouvez jouer en co-op local, ou en ligne. J’ai testé avec 2 en local (canapé) et 2 en ligne, ça marchait nickel. Pour rappel il est possible de jouer avec vos manettes PS4 sur votre PC par exemple, pas besoin forcément d’une manette Stadia.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.