Voyage, beauté, ciné, jeux vidéo et lifestyle
Home > Life > [ Lifestyle ] Les astuces de pro pour la pétanque

[ Lifestyle ] Les astuces de pro pour la pétanque

Et oui, sur le blog, on aime la pétanque ! Et on ne prend pas ça à la légère… Qu’on vienne de Nice ou de la Bretagne, on y joue dès qu’on en a l’occasion. Du coup, on vous donne quelques astuces pour jouer comme des pros (ou presque).

La pétanque est un sport qui se joue partout dans le monde. Née au cœur de la Provence, dans le sud-ouest de la France, elle se pratique aussi bien en famille, entre amis, en club, mais aussi à un niveau professionnel dans les compétitions internationales. Elle a failli d’ailleurs faire partie des sports olympiques, n’en déplaise à l’image que certains lui colle à la peau.

Autant, les règles de jeu sont très faciles à comprendre, mais les techniques nécessitent beaucoup plus d’entraînement. Très rapidement, vous comprendrez que les pros ont aussi leurs petites astuces pour améliorer leurs performances ainsi que leur confort de jeu. Dans cet article, nous vous en dévoilons quelques-unes.

Avoir plusieurs types de boules

Pour commencer, il est nécessaire d’avoir le bon équipement pour jouer. On choisira ses boules en fonction de plusieurs critères. Tout d’abord, il existe différents modèles pour les tireurs ou pour les pointeurs. Elles n’ont pas le même poids et ont des stries différentes par exemple. Dans un premier temps, il faut se renseigner auprès des professionnels. Ensuite, il est important d’en avoir de différentes sortes pour pouvoir jouer sur plusieurs types de terrains. Enfin, la gravure personnalisée permet de bien différencier ses boules de celles des autres joueurs.

Entretenir ses boules

Les boules de pétanque sont fabriquées en acier inox ou bien en acier au carbone. Il est donc normal qu’elles s’oxydent avec le temps, surtout si l’on joue de manière occasionnelle. Sur le terrain, il est indispensable d’avoir un chiffon pour essuyer ses boules entre chaque mène. D’abord, cela permet d’améliorer le confort de jeu et les boules s’abîment moins vite. Ensuite, comment nettoyer ses boules de pétanque ? C’est très simple, il suffit d’utiliser un produit spécial qui empêche l’oxydation et que l’on trouve dans les magasins spécialisés. Conservez vos boules en intérieur bien au sec et ne faites pas l’erreur de les laisser dans le coffre de votre voiture comme on le fait tous…

Ramasser ses boules sans se fatiguer

On ne s’en rend pas toujours compte, mais la pétanque, ça fait mal au dos et aux genoux. D’abord, on passe de longs moments debout sur le terrain. Ensuite, on se baisse régulièrement pour ramasser ses boules. Pour éviter les problèmes de santé, les pros ont adopté des astuces très simples.

Certains ménagent leurs lombaires en portant une ceinture de maintien au niveau du dos. Pour éviter de se baisser, ils utilisent un aimant au bout d’un fil tout simplement. Ce sont de bonnes idées très simples, mais qui facilitent le confort et la pratique de la pétanque, surtout pour tous ceux qui jouent régulièrement.

Utiliser le jargon de la pétanque

Quand on joue à la pétanque, il ne faut pas avoir peur d’utiliser le vocabulaire parfois un peu fleuri des amateurs de ce sport. Par exemple, on parle toujours du fameux cochonnet, mais les vrais amateurs et les professionnels ont banni ce mot des boulodromes. Chez les connaisseurs, on parle de « but » ou de « bouchon », d’où l’expression « tirer le cochonnet but » qui signifie le sortir du terrain.

Dans certaines régions, il prend un petit nom comme « kiki » ou « le petit ». Quand on lance sa boule et qu’elle prend une belle hauteur, on dit qu’on a fait une belle « portée ». Enfin, quand on perd une « mène » sans avoir marqué de point, on va « embrasser Fanny ».

Alors… Vous êtes prêt à passer pro dans l’art de la pétanque ? Vous aimez y jouer ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.