Voyage, beauté, ciné, jeux vidéo et lifestyle
Home > Beauté > [ Beauté ] Tatouage et soleil : les bons gestes

[ Beauté ] Tatouage et soleil : les bons gestes

Ça y est, votre décision est prise, vous avez choisi votre motif et votre tatoueur : vous allez vous offrir un nouveau tatouage. Avant de vous lancer, découvrez le processus de A à Z et lisez les conseils de pro sur les produits et les comportements à adopter pour bien prendre soin de votre tatouage.

Tatouage – définition

Pour créer une image, en couleur ou non, le tatoueur fait glisser de fines aiguilles imbibées d’encre sous l’épiderme – dans le derme. Pour garantir un résultat réussi et durable, la bonne cicatrisation de l’épiderme ainsi agressé est essentielle. Des soins particuliers à apporter à votre tatouage l’été sont ainsi fondamentales.

Un tatouage récent

Vous sortez de chez le tatoueur, le sourire aux lèvres, ravi de votre nouveau motif. À partir de là, comptez une période d’environ six semaines pendant laquelle la protection de votre peau fragilisée est indispensable. En effet, une infection ou un coup de soleil risquent de laisser des traces indélébiles, il est donc hors de question d’exposer au soleil votre joli tatouage tout neuf. Les soins après-tatouage, vendus par de nombreuses boutiques en ligne comme Barber DTS, passent avant tout. Prenez les bons réflexes :

Une protection physique : indispensable au début, il s’agira d’abord d’un pansement, puis on pourra se contenter d’un tee-shirt (préférez le coton, moins agressif) recouvrant la zone tatouée. C’est d’ailleurs une excellente raison pour choisir l’automne ou l’hiver pour vous faire tatouer, si possible.

Une crème cicatrisante prévue à cet effet, contenant généralement du panthénol : Elle hydrate votre tatouage afin de préserver ses couleurs et le protégera du soleil.

Une crème solaire protectrice adaptée : facteur 50, voire écran total pour les peaux sensibles, et protection UVA et UVB sont indispensables pendant les six premières semaines.

Rester au sec : pendant au moins deux ou trois semaines après le tatouage, la baignade est à éviter, même avec un pansement étanche qui aura tendance à restreindre le processus de cicatrisation. Sous la douche, protégez-le avec de la cellophane que vous enlèverez rapidement et évitez de diriger le jet directement sur la zone concernée.

Un tatouage de longue date

Après six semaines, considérez simplement que votre peau est plus fragile à cet endroit, et faites-en sorte d’éviter coûte que coûte les brûlures et coups de soleil.

Protection solaire : choisissez une crème solaire en fonction de votre type de peau, et renouvelez l’application régulièrement tout au long de l’exposition au soleil et après baignade. En effet, plus de 50 % de votre crème solaire disparaîtra en moins de vingt minutes dans l’eau.

Après-soleil : utilisez un bon après-soleil au retour de la plage afin d’hydrater cette zone de votre peau et d’éviter le vieillissement prématuré de votre œuvre d’art.

Les tatouages les plus populaires de 2019

Cette année, la tendance tatouage est aux encres blanches et côté motif, on retrouve souvent les fils barbelés des années 90, les images Disney et les mini-tatouages aux endroits les plus inattendus, comme sur l’oreille ou les phalanges.

Quant aux tatouages à éviter, sachez que le motif le plus regretté est celui d’un prénom, suivi de près par les symboles tribaux et autres inscriptions chinoises. On vous aura prévenu

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.