Voyage, beauté, ciné, jeux vidéo et lifestyle
Home > Culture > High-Tech > [ High Tech ] Test – Smartphone Android OnePlus 6T

[ High Tech ] Test – Smartphone Android OnePlus 6T

Propriétaire depuis quelques mois du OnePlus 6, j’ai testé pendant quelques semaines son grand frère le OnePlus 6T à l’occasion d’une proposition de la marque. Ça fait des années que je connais leurs smartphone, j’avais déjà craqué pour les modèles précédents à l’époque où ils n’avaient pas encore réellement atteint le marché européen.

Sorti il y a déjà 5 mois en novembre 2018, le OnePlus 6T est actuellement accessible à un tarif de 559€, pour un smartphone d’une très bonne qualité, je vous détaille tout ça en dessous.

Performances et autonomie

Doté du processeur Snapdragon 845 de Qualcomm et de 6 ou 8 Go de RAM et 128 ou 256 Go de stockage, le smartphone se classe au niveau des plus puissants du marché. La navigation et l’utilisation est fluide, que ce soit de passer d’un jeu à un autre app, de lancer plein d’application gourmandes en même temps. On ne sent pas de lag ou de ralentissement.

Je n’ai pas ressenti d’énorme changement par rapport au One Plus 6 classique, si ce n’est peut être sur les jeux plus gourmandes en graphisme ou les temps de chargement sont un peu moins long.

Le OnePlus 6T est équipé d’une batterie de 3 700 mAh, soit un bon gap par rapport au précédent qui était à 3 300 mAh. Je passe facilement ma journée sans avoir besoin de le recharger sauf en cas de sortie chasse sur Pokemon Go. L’écart de batterie avec le One Plus 6 se ressent un peu sur la durée où le mien fatigue passé 22h si je ne l’ai pas rechargé de la journée mais j’ai aussi beaucoup d’applications dessus comme PodcastAddict qui me consomme beaucoup en énergie.

Pour la recharge, c’est comme le précédent, hyper rapide avec le chargeur 20W. Compter 1h30 pour une charge complète ce qui permet par exemple de se faire un bon boost d’au moins quelques % en soirée pour commander son Uber ! Gros regret par contre, la charge à induction n’est toujours pas disponible. J’ai du matos pour ça chez moi et depuis que je suis repassée chez One Plus je ne peux plus l’utiliser, c’est dommage.

Vidéo / Photo

On le dit jamais assez mais le mode photo est devenu une des choses les plus importantes sur un téléphone. Etant passée chez Samsung et Sony, je sais a quel point un bon capteur peut tout changer.

Le OnePlus 6T est équipé d’un double appareil photo au dos (16 mégapixels et 20 mégapixels ouvrant à f/1,7) pour un meilleur mode nuit ou portrait par contre pas de zoom optique, que du numérique (d’ailleurs pas terrible du tout).

De face ont a un 16 mégapixels avec une ouverture de f/2,0. Si la luminosité est bonne vous aurez une belle tête, par contre le mode selfie/portait n’est pas parfait dans la détection des cheveux et à tendance à me les rendre flous.

Le mode photo est assez complet : vidéo, photo, portrait, nuit, modes pro, accéléré, panorama et ralenti. On a aussi la possibilité de mettre le HDR en manuel (je suis restée en auto), d’afficher la grille pour le cadrage ou encore de mettre le détecteur de sourire pour le selfie.

Pour ce qui est des photos en intérieur ou extérieur il gère très bien, d’ailleurs même en faible luminosité le résultat est très propre. Par contre pour le mode nuit, il faut vraiment très peu bouger pour avoir un beau résultat, il combine plusieurs photos pour un meilleur rendu et ça peut vite être flou. Je m’en sers comme appareil de tous les jours et c’est parfait pour ça.

Côté vidéo, je ne l’ai pas beaucoup exploité à part pour faire des story Instagram, ce n’est pas un mode que j’utilise souvent à part pour ça.

Design

Il a perdu son gros « notch », l’encoche a été réduite entre les deux modèles 6 et 6T. C’est un tout petit notch qui est donc maintenant au milieu du haut de l’écran.

Autre changement par rapport au prédécesseur, le lecteur d’empreinte est sur l’écran et non plus derrière ce qui est quand même pratique quand on a le téléphone posé à plat et qu’on a pas envie de mettre notre tête au dessus pour le déverrouiller au visage.

Truc moins cool, la prise jack n’est plus… fervente adoratrice de mes casque à fils, j’ai du sortir l’adaptateur USB-C/Jack fournit pour pouvoir rebrancher mon casque, c’est pas si embêtant mais franchement gardez cette prise !

En Conclusion

Si vous êtes déjà un processeur du One Plus 6, l’update vers le suivant n’est pas essentiel car la marge n’est pas folle entre les deux. Par contre si vous souhaitez vous lancer sur Android ou encore changer votre téléphone qui a au moins 1 an, c’est un excellent choix.

Le téléphone est fiable et performant, il a vraiment un excellent rapport qualité prix et son utilisation est vraiment fluide. Je continue à soutenir la marque qui fait vraiment un bon job sur la qualité du matériel et propose surtout des prix justes et beaucoup moins choquant que certains concurrents.

Acheter le téléphone sur Amazon

Acheter le téléphone sur Fnac

Mis à jour le

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.