Voyage, beauté, ciné, jeux vidéo et lifestyle
Home > Life > Coup de coeur > Et si on testait le voyage solidaire et éco responsable ?

Et si on testait le voyage solidaire et éco responsable ?

Ça fait un moment que le sujet me tente et j’espère cette année franchir le pas pour me lancer dans un voyage solidaire et éco-responsable. J’ai flashé sur un voyage sur le site de Mahalo qui remplit tous les critères que je recherche…

Ceux qui me connaissent le savent, j’ai opéré un changement vers une vie plus naturelle et responsable l’année dernière. Je vous en parle régulièrement sur le blog ou le podcast via des produits éco responsables que je teste. Mais ceux qui me connaissent vraiment savent aussi que je suis une mini Brigitte Bardot. Ou Jane Goodall. En tout cas une femme qui aimerait pouvoir sauver tous les animaux de la terre de l’atrocité humaine si elle le pouvait…

J’ai été bénévole pendant plus de 10 ans à la SPA de ma ville, mais j’ai surtout eu la chance grâce au super cadeau de mes amis, de tester l’année dernière une journée dans la peau d’un soigneur au zoo de Beauval. J’ai pu y passer du temps avec des animaux sauvages, vérifier qu’ils allaient bien, les nourrir mais surtout apprendre une tonne d’informations sur eux et leur rythme de vie.

Cette journée incroyable en tant que soigneuse n’a fait que renforcer une envie que j’avais depuis longtemps mais que je n’ai jamais pu faire faute de temps : un voyage solidaire pour aider des animaux. Et cette fois-ci, m’en occuper sur le terrain, le vrai !

Le voyage solidaire c’est quoi ?

C’est un voyage qui n’a rien de vacancier. On part au bout du monde parfois dans des endroits paradisiaques oui, mais pour y travailler au profit d’une association. On peut choisir tout type d’association et de voyage. En général on y reste au moins 2 semaines. Le coût de ce voyage solidaire, entièrement organisé par l’organisme par lequel vous passez, permet de financer les associations/refuges où vous êtes allé passé du temps.

Plusieurs sites se sont spécialisés dans ce genre de voyages. J’en avait repéré un ou deux il y a 2 ans quand je voulais déjà le faire, mais les voyages qui m’intéressaient étaient à dates fixes avec des dates connues à la dernière minute, non modulables et je ne pouvais me libérer 2 ou 3 semaines comme cela à cause de mon travail.

Cette année, je risque d’avoir un peu plus de temps et j’ai repéré un site et un voyage avec des dates beaucoup plus souples : Mahalo. Le site a une mission simple : sélectionner et organiser des voyages/missions pour voyager différemment et découvrir en pleine conscience la culture et les paysages du pays où vous allez tout en apportant une aide à une bonne cause, solidaire ou écologique. Ce genre de voyage est aussi là avant tout pour sensibiliser les voyageurs à plusieurs causes importantes.

Le site déclare vouloir apporter des bénéfices aux différentes parties engagées :
D’un côté au voyageur pour qu’il s’enrichisse personnellement et humainement, (mais aussi pour passer des moments uniques et inoubliables), tout en se sentant utile. Et de l’autre côté, les associations partenaires qui bénéficient par ces voyages d’une aide concrète et sur le terrain, ainsi qu’un bénéfice financier pour chaque voyageur accueilli.

Excursion en équateur avec Mahalo

Sur le principe des voyages solidaires j’étais déjà convaincue que c’était une super initiative. Mais j’étais encore plus convaincue quand j’ai vu l’excursion en équateur proposée sur le site. Ce voyage a toutes les missions et les conditions que je recherche.

Déjà, l’équateur est un pays qui m’attire, comme le Costa Rica, pour sa faune et sa flore, avec en bonus la forêt amazonienne. Et au sein de cette forêt, la mission de cette excursion me permettrait également de revivre une expérience incroyable aux côtés d’animaux sauvages : préparer et distribuer la nourriture aux animaux du centre, participer aux soins vétérinaires et vérifier que tout le monde est en bonne santé, construire des stimulations pour les animaux via des jeux par exemple, entretenir et nettoyer le parc, etc… En bref, réaliser mon rêve de gamine d’être un peu une vétérinaire de la jungle.

Les animaux du parc sont là car le gouvernement équatorien ne les protège pas mais aussi parce qu’ils sont menacés par la destruction de leur habitat, la pollution et surtout le trafic illégal et la chasse malheureusement. Ce refuge héberge donc avec tout ça plus de 200 espèces animales (singes, reptiles, félins, mammifères, insectes…)

Ce que comprend le prix :

Pour environ 1500€ les deux semaines, ce voyage solidaire comprend le voyage aller-retour, l’hébergement dans des dortoirs de 6 personnes, 3 repas par jour pendant la durée du séjour, l’organisation totale du voyage ainsi qu’une excursion d’une journée (car il y a une journée de repos par semaine dans ces missions).

Cette excursion spéciale est une marche dans la jungle avec découverte de la faune et la flore, une navigation en pirogue sur le Rio Puyo qui traverse la forêt amazonienne, baignade dans une cascade, et rencontre avec des indigènes pour découvrir un peu le pays et ses coutumes !

Si je souhaite faire d’autres excursions sur mes jours de repos, je peux aussi les faire par moi-même ou rajouter un peu au bout du budget pour faire autre chose. Alors oui, c’est une somme tout ça, mais ça comprend tout ce qu’il faut ET ça finance une très bonne cause. Pour moi ce n’est donc pas du tout un frein, bien au contraire, surtout pour aller au bout du monde vivre une expérience pareille !

Pour ceux qui préfèrent le contact humain à celui des animaux, Malaho propose aussi des voyages solidaires en Afrique. Personnellement, j’hésitais surtout avec leur autre voyage à Bornéo pour sauver les Orang-Outans. Quoi qu’il arrive, j’ai aussi surtout envie de vivre une aventure humaine incroyable avec d’autres bénévoles qui partagent cet état d’esprit et cette envie de découvrir autrement un pays.

J’imagine qu’après ça il est difficile de refaire un voyage “classique”, mais j’ai vraiment envie de sauter le pas. Alors j’économise encore un peu, je trouve les bonnes dates et je me lance bientôt c’est sûr !

Et vous, le voyage solidaire, ça vous tente ?

13 Responses

  1. Coucou,

    je connaissais le concept, j’aime bien l’idée mais je me rappelle avoir vu un reportage qui pointait les problématiques de ces voyages. Alors je t’avoue que je me méfie un peu de ces voyages solidaires ! ^^” En tout cas j’ai hâte d’avoir ton retour d’expérience, pour avoir un avis ! Quand pars tu ?

    Bisous

    1. AnaBerno

      Ah oui ? Et ça disait quoi sur ce type de voyage exactement en mal ? Je pense que ça ne peut pas être “pire” qu’un voyage normal, si ?
      Pour l’instant je n’ai pas réservé mais il se peut que j’ai du temps à partir d’avril donc peut-être que je partirai vers ce moment selon mes finances :)

        1. AnaBerno

          Ah oui je vois, ça malheureusement, même les ONG sont concernées par ces critiques. C’est pour ça que je suis moins fan du côté humanitaire avec d’autres humains, je sais qu’il y a beaucoup de dérive et que ça peut vite être mal perçu. Je me dis qu’avec les animaux, ils ne peuvent pas me prendre pour une donneuse de leçon au moins :D Et en plus là ce sont les gens du parc qui t’initient au savoir au sujet de ces animaux donc je pense que le rapport est différent et carrément inversé même. ^^

  2. Serena

    Coucou,
    C’est vrai que ça a un coût mais ça doit faire vivre un voyage incroyable ! Après je ne connais pas bien les voyages solidaires mais tu me donnes envie de me renseigner du coup :)
    Des bisous !

  3. Coucou !
    Je ne connaissais pas ce concept, certes ça a un coût mais je trouve quand même le prix raisonnable pour 15 jours ! Tu me donnes envie de me renseigner.
    J’ai vu que Beauval proposait la journée soigneur et j’aimerai le faire un jour mais il faudrait que je prévois ça sur le long terme car je vis loin de ce magnifique zoo.
    Bisous !

    1. AnaBerno

      Franchement si tu as l’occasion pour Beauval n’hésite pas. ça a été une journée incroyable. Du coup on s’était organisé un weekend dans la région avec des amis, sur la route de Paris à là-bas on a fait quelques châteaux de la Loire, le soir on a dormi proche du zoo et le dimanche matin j’y étais à 8h ! Comme ça mes amis pouvaient visiter le zoo pendant que je faisais mon activité et on se retrouvait après :)

  4. Coucou
    A vrai ,j’en avais jamais entendu parler et j’étais loin d’imaginer cela avec ton titre. J’avais imaginer que tu souhaitais partir seule en touriste responsable. ^^ ça donne envie de se renseigner pour en savoir plus. En tout cas, je trouve le concept très intéressant.
    Bisous

    1. AnaBerno

      Ahah tu avais lu “voyage solitaire” peut-être ? :) Pour le coup je suis déjà partie au bout du monde en solo pour un voyage et je suis toujours responsable (en tout cas j’essaie de l’être) mais là ce sera un peu différent ^^.

  5. luniversdemel37

    Coucou !
    Super initiative bravo ! En plus l’équateur ça doit être super sympa, j’espère que tu vas vite pouvoir mener à bien ton projet !
    Bises

    1. AnaBerno

      Oui l’Equateur ça a l’air fou !
      J’espère pouvoir le faire rapidement oui :)

  6. Coucou,
    Sur le papier ça donne vraiment envie ce type de voyage mais j’avoue souvent me méfier. Quelle réelle part financière va à ses associations ? Après on apporte une aide concrète en venant mais quelle commission garde le site ?
    En tout cas ce concept m’attire beaucoup également
    Bises

  7. Coucou ! Je ne connaissais pas du tout les voyages solidaires, mais j’aime beaucoup ce concept. J’espère que tu vivras une belle aventure et j’ai hâte d’avoir ton retour :) Bisous !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :