Voyage, beauté, ciné, jeux vidéo et lifestyle
Home > Beauté > Bien être > Massage HinokiBo : Vous aller adorer ce massage traditionnel japonais

Massage HinokiBo : Vous aller adorer ce massage traditionnel japonais

J’ai pu tester un massage traditionnel pas comme les autres : le HinokiBo. La technique débarque petit à petit en France et croyez-moi, vous allez adorer vous faire masser avec des bâtons de cyprès !

HinokiBo

Vous le savez, sur le blog on adore le Japon et tout ce qui touche à ce magnifique pays. Du coup on ne s’est pas fait prier pour aller tester l’HinokiBo ! Mais qu’est-ce donc qu’un massage HinokiBo allez-vous me dire ? Et bien c’est un style de massage lancé au Japon en 2007 par Bloom Classic qui mélange plusieurs techniques ancestrales et qui a été inventé par une femme qui avait plein de problèmes de dos qu’elle n’arrivait pas à soulager.

Pratiqué sur le visage ou sur le corps, on utilise pendant ce massage évidemment les mains mais aussi un accessoire ancestral du Japon : le bo (bâton) en bois d’hinoki (cyprès japonais), d’où son nom. Ce bois noble est utilisé depuis des siècles pour la construction des temples bouddhistes. Il est extrêmement résistant et a également des propriétés antiseptiques. Chaque HinokiBo est fabriqué à la main par un artisan japonais dans la province de Mastuyama et avec un bois issu de la biodiversité qui a au moins 50 ans. Le petit bâton de 20cm sert pour le visage, le grand pour tout le corps. Chacun d’eux imite la forme de la main.

À quoi sert un massage HinokiBo ? Et bien ses objectifs sont multiples : décongestionner les tissus, soulager les tensions, détendre le corps, lisser la peau d’orange et raffermir la silhouette. Pour le visage on est même clairement sur un massage liftant. Au Japon, Bloom Classic travaille en collaboration avec « ECOFIT », un organisme Japonais de certification des cosmétiques bio reconnu dans toute la profession.

Pour le massage du visage d’une durée d’environ 40mn, le bâton est utilisé sur le cou au niveau de la carotide et des ganglions lymphatiques pour un effet drainant, mais aussi au niveau du creux des joues pour un effet très relaxant. L’effet liftant et rebooster d’éclat se ressent avec les mouvements successifs au niveau des pommettes et du front. Mais pour ma part, j’ai testé le soin d’une heure sur tout le corps.

Mon expérience HinokiBo

Et quand je dis tout le corps, c’est tout le corps ! En une heure, chaque partie va être soigneusement massée, malaxée, liftée, revigorée pour un bien-être maximal. Même le ventre a son propre massage alors que c’est une partie très souvent oubliée dans les massages je trouve. Je commence donc par m’installer sur le ventre sur la table de massage, une serviette chauffante sur le dos, au son de la musique japonaise et à l’odeur des huiles essentielles.

Puis on vient s’occuper de moi pour un massage des plus surprenants. Pour ne pas que le bois accroche sur la peau, on commence par me masser à la main et m’enduire de deux produits : un gel piment rouge/cyprès pour réchauffer l’épiderme et pour l’effet amincissant et une huile de pamplemousse drainante, hydratante et décongestionnante. Le bâton aussi est mis dans une serviette chauffante pour être très agréable quand il touche votre peau.

La praticienne alterne ensuite pressions, pétrissage, stimulation des méridiens. Le gel est là pour la détente musculaire et détoxifier l’ensemble, alors que l’huile de pamplemousse lutte contre le vieillissement de la peau et régénère les tissus.

Mais ce qui rend ce soin unique, c’est qu’il alterne plusieurs techniques. La plus classique, le massage doux à la main pour commencer. Puis lorsque le bâton est utilisé, on retrouve de la réflexologie chinoise avec des pressions du bâton sur des points clés qui ne manqueront pas de faire régir votre corps croyez-moi ! C’est donc à la fois un massage très doux et un peu pressurisant pour faire de l’effet.

Enfin, le bâton est aussi utilisé pour lisser votre peau et lutter contre la peau d’orange donc on vous « fouette » doucement avec à certains endroits pour affiner, et on fait aussi un système de bascule sur le ventre ou encore le cou avec le bâton pour dénouer les tensions. La sensation du bâton est en réalité très agréable, on a l’impression qu’on nous masse avec la tranche de la main.

Je vous laisse découvrir les mouvements principaux du massage en vidéo pour vous donner une idée un peu plus claire : 

Je passe donc 30mn sur le dos, 30mn sur le ventre et il n’y a pas un centimètre carré qui n’est pas massé, jusqu’au bout des ongles et des pieds. Puis, alors que j’étais en train de m’endormir tellement j’étais détendue, le soin se termine. Comme les produits utilisés sont très gras, la praticienne me fait m’asseoir pour me nettoyer le dos avec une serviette chaude mouillée. Puis elle m’en laisse deux autres pour le reste du corps et me laisse me rhabiller ensuite tranquillement.

Résultat : moi qui sortais de 10 séances de kiné pour des problèmes de dos et de cervicales, je crois en réalité que j’aurais dû directement venir tester l’HinokiBo ! Cela faisait bien longtemps que je ne m’étais pas sentie si détendue et que je n’avais pas senti mon corps si souple, beaucoup plus léger. J’étais très bien et ça m’a rechargé les batteries pour tout le reste de la journée. Plusieurs jours après, je ressens encore les bienfaits du massage et mes tensions habituelles ne sont pas encore revenues. Une véritable libération du corps dans son ensemble !

Bref, je recommande plus qu’à 100% cette technique pour celles qui veulent prendre soin d’elles tant au niveau esthétique qu’au niveau de la santé. Un superbe massage et un moment agréable et suspendu qui vous fera voyager, qui va profondément vous relaxer et qui en plus de ça va donner un beau coup de fouet à votre peau et à vos articulations.

Le soin complet par excellence ! Du coup, j’ai aussi très envie de tester le soin du visage maintenant. Ma crainte avant d’aller tester le soin était la sensation du bâton, je m’attendais à un massage un peu dur, voire douloureux et ça a été tout le contraire, même si la praticienne sait appuyer un peu plus durement quand il le faut pour dénouer les tensions. Bref, un GROS coup de coeur pour l’HinokiBo.

Où faire un HinokiBo ?

Le groupe Bloom Classic commence à s’installer un peu partout en France et les formations à ce massage se développent aussi. À Paris vous pouvez pour l’instant en profiter dans certains SPA comme celui de Molitor par exemple. Le prix du massage dépend donc du prestataire chez qui vous irez faire le soin. Mais il y a de nombreuses adresses partenaires partout en France que vous pouvez retrouver ici. Il devrait même bientôt y avoir des instituts spéciaux pour ce massage qui ouvriront donc vous ne pourrez pas échapper à l’HinokiBo !

De plus, la marque commence également à commercialiser des produits de beauté naturels, typiquement japonais dont beaucoup sont à base de Yuzu. De l’eau micellaire, un gommage visage, une lotion visage, un sérum visage, une crème de jour ou encore une crème de nuit sont déjà disponibles par ici.

J’espère vous avoir donné envie de tester l’HinokiBo en tout cas ! Foncez-y vite et vous pouvez encore le glisser sur une liste de Noël alors ne vous en privez pas !

Bonne détente :)

Mis à jour le

18 Responses

  1. Coucou
    Même si on ne souffre pas de douleurs particulières, rien que pour l’aspect détente, ça permet d’offrir un très bon cadeau ( ou de s’offrir un très beau cadeau!). Je ne connaissais pas le massage HinokiBo mais c’est ça le bonheur des logs, on en apprend tous les jours
    Bisous

    1. AnaBerno

      Ah ça, je te garantis que niveau détente, tu seras servie avec celui-ci ! C’est pour ça que j’adore me faire offrir des massages aussi. Par moi-même je ne pense pas à y aller alors que j’adore ça !

  2. Serena

    Coucou,
    J’ai moi aussi des douleurs au dos et aux cervicales et je vais régulièrement chez ma kiné pour ce problème ! Du coup tu me donnes trop envie d’essayer et si en prime ça aide à diminuer la peau d’orange c’est plus qu’intéressant ahah !
    Des bisous et merci pour ce retour d’expérience :)

    1. AnaBerno

      Ahah c’est le massage tout en un :DJ’ai fait beaucoup de massages et souvent c’est surtout la détente qui prime. Là, en plus de ça j’ai vraiment ressenti de bons effets sur mon dos oui, grâce à la réflexologie donc clairement i tu as l’occasion, teste le ;)

  3. Woow ! Je connaissais pas du tout ce type de massage ! Il est vraiment super tentant :)
    J’espère pouvoir tester un jour :)
    Merci pour ton partage!
    Bisous <3

    1. AnaBerno

      Jamais de massage ! Wahou c’est fou, c’est parce que tu n’aimes pas ça ou parce que jamais personne n’a pensé à t’en offrir un pour tester ?
      Je suis tellement fan de ça moi c’est terrible :D

  4. Françoise Bourgouin

    Je suis tres très fan de massages. Je ne connaissais pas celui la. Ta presentation donne trop envie

    1. AnaBerno

      Moi aussi j’adore les massages ! Mais j’en ai rarement eu qui m’avaient fait autant de bien. Souvent j’en fais des assez basiques, ça détend mais pas autant que ça :)

  5. luniversdemel37

    Coucou !
    Original ce massage, je pense que ça me plairait biencette alternance de méthodes !
    Merci pour la découverte en tout cas.
    Bisous

    1. AnaBerno

      Oui c’est vraiment comme aucun autre massage que j’ai pu faire, et pourtant j’adore ça donc j’en ai testé beaucoup ! Je conseille vraiment :)

  6. Je kiffe les massages et ta description me donne trop envie lol ça doit être tellement génial ce moment de détente .. bisous

  7. Coucou !
    Je ne connaissais pas ce type de massage. Je ne me suis jamais fait masser et j’appréhende un peu. Je me dis que ça doit être agréable mais j’ai peur de ne pas être à l’aise !
    Bisous

  8. jeveuxtouttester

    Hello !! Je ne suis pas fan de massage mais pourquoi pas tester ce nouveau genre de massage!! bises

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :