Voyage, beauté, ciné, jeux vidéo et lifestyle
Home > A la une > [Food] Pour Noël, succombez aux gâteaux de la Biscuiterie de Provence

[Food] Pour Noël, succombez aux gâteaux de la Biscuiterie de Provence

On vous en parlait déjà il y a quelques semaines ici, mais on a découvert il y a peu les gâteaux bio/sans gluten de chez la Biscuiterie de Provence et on est complètement fan. Bonne nouvelle, ils sortent une gamme de Noël qui va vous faire plaisir…

À l’occasion des journées portes ouvertes Fort et Clair, on avait pu goûter les Biscui’toasts à la figue de Biscuiterie de Provence. Des petits toasts durs mais fourrés à la figue qui se marient à merveille avec le foie gras, du fromage, des asperges et tout ce qui peut s’étaler sur une tartine au goût sucré. Et déjà, on était complètement conquises.

On a eu la chance d’en découvrir encore plus sur cette marque en recevant leur gamme de Noël. Mais avant d’en parler, revenons aux « basiques » de la Biscuiterie de Provence : l’amande. En effet, vous trouverez de l’amande dans la plupart de leurs gâteaux. N’étant pas une grande fan de frangipane ou de gâteau à l’amande à la base, je me disais que je n’allais pas spécialement aimer leur offre. Encore plus quand j’ai lu qu’en plus d’être bio, la gamme que j’allais tester était sans gluten.

Qu’est-ce que je me suis trompée !! J’ai commencé par tester leur traditionnel Délice de l’amandier Nature et le même version chocolat (parce que le chocolat, c’est la vie)? Si j’ai voulu tester ces gâteaux, ce n’est pas parce que je voyais un gâteau au chocolat bio ou sans gluten pour la première fois. Non, ce qui m’a intrigué chez Biscuiterie de Provence, c’est que ces gâteaux sont vendus dans des boîtes de conserve.

Et ça c’était la première fois que je voyais ça ! Un peu perturbée au début, on m’a vite expliqué pourquoi : les gâteaux de la marque sont aussi sans additifs. Donc pour pouvoir conserver au mieux un gâteau moelleux bio et frais sans rien y ajouter de mauvais pour la santé, il faut le mettre dans une boite de conserve. C’est là que j’ai compris que le savoir-faire de Biscuiterie de Provence c’était pas de la blague mais surtout, c’est là que j’ai eu très envie d’ouvrir une de ces boîtes…

J’ai commencé par l’amandier nature en le partageant avec des collègues. Première surprise déjà, alors que la boîte parait toute petite, le gâteau fait bien 5-6 bonnes parts. Deuxième bonne surprise, sorti de sa boîte de conserve, le gâteau est non seulement moelleux mais aussi pas du tout sec, bien au contraire. On a l’impression qu’il vient juste d’être fait et on s’en lèche les doigts tellement c’est bon. Quant au goût, on reconnait à la fois que c’est de l’amande et en même temps ce n’est pas du tout écoeurant pour les gens comme moi qui n’en sont pas fans. J’en ai même repris deux fois c’est dire…

Idem pour le Délice de l’amandier au chocolat que j’ai encore plus aimé bien entendu. Avec de vrais petits morceaux de chocolat et d’amande qui croquent sous la dent au milieu d’un gâteau ultra moelleux. Là encore, il y a de quoi contenter 5 bonnes personnes minimum, surtout si vous l’accompagnez d’une crème ou d’une glace. Personnellement je l’avoue, je l’ai dégusté nature et je me le suis gardé rien que pour moi… Et je dois avouer que je ne me souviens pas de la dernière fois où j’ai mangé un gâteau au chocolat aussi fort en bouche. Un pur délice. Et la bonne nouvelle c’est que comme il n’y a pas de gluten, la digestion est très facile. L’occasion d’en reprendre une part…ou deux.

Mais Biscuiterie de Provence ce n’est pas qu’un gâteau aux amandes. Leur gamme de produit est extra large entre les biscuits sucrés, les biscuits apéro, les biscuits bio, les sans gluten et les produits de l’épicerie fine. Et cette année pour Noël, ils ont mis les petits plats dans les grands avec une gamme Noël ultra complète et gourmande. Disons-le aussi, vous aurez l’occasion avec cette gamme d’offrir du bon, du goût mais aussi du beau !

Les packagings sont canons et vous pouvez marquer un petit mot dessus pour la personne à qui vous l’offrez. Mention spéciale aux ballotins qui s’ouvrent et se referment de façon ludique avant de s’aplatir et se plier si on veut pour réutiliser le paquet plus tard. Mais de quoi est composée cette gamme spéciale me direz-vous ? D’un gâteau de Noël au chocolat aussi bon que celui dont je parlais plus haut à base d’orange, d’amandes, de noix et bien-sûr de chocolat croquant, d’un sablé pompe à huile, d’un ballotin de macarons et d’un ballotin de craquantes.

Le ballotin de macarons contient en réalité deux sachets pour contenter tout le monde : un sachet avec des macarons au chocolat et un avec les mêmes mais à l’amande. Ne vous laissez pas tromper par le nom, ce ne sont pas des macarons comme on a l’habitude d’en acheter mais des mini gâteaux, presque comme des muffins ou plutôt la version miniature des grands gâteaux moelleux et légers qu’ils vendent. Difficile de n’en manger qu’un seul, le sachet se termine vite je vous préviens…

Le sablé pompe à huile fait partie des spécialités de Provence que je connaissais moins. Je connais des sablés, étant bretonne chez nous on aime beaucoup les gâteaux secs au beurre salé. Mais ces sablés là, je ne les connaissais pas ! La pompe à huile est un gâteau à base d’huile d’olive et de fleur d’oranger. Ici, il est revisité en version sablé avec en prime une touche de citron pour relever le goût. Un pur délice à partager !

Autre spécialité que je n’avais pas l’habitude de déguster : le ballotin de craquantes. Comme les macarons, deux sachets sont dans le ballotin, un nature (aux amandes) et un au chocolat. C’est ce que j’ai dégusté en dernier, ne connaissant pas cette spécialité et surtout m’attendant à quelque chose d’assez fade ou trop dur sous la dent. Bon et bien autant vous dire que ça a été la révélation et que depuis je développe une réelle addiction à ces petits trucs…

Ça se mange tellement bien, c’est aéré et léger, ce n’est pas du tout aussi dur que ce que je pensais même si bien sûr ça reste croquant mais surtout: ça a du goût !! Mention spéciale à ceux au chocolat qui ont aussi un peu de saveur amande et une touche de vanille pour enrober le tout en bouche. Je regretterai presque de les avoir partagé au boulot…et qu’ils n’aient duré que quelques minutes, victimes de leur succès !

Bref, vous l’aurez compris, c’est un véritable coup de coeur que cette découverte de Biscuiterie de Provence, un fabricant biscuiter familial depuis 1833. Un savoir-faire made in France, respectueux des traditions régionales, qui pensent à travailler avec des ingrédients de qualité et bio et à contenter ceux qui ont un régime spécifique, de l’apéro au dessert.

Alors merci Biscuiterie de Provence et joyeux Noël !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.