Voyage, beauté, ciné, jeux vidéo et lifestyle
Home > Life > Se lancer en Freelance !

Se lancer en Freelance !

Cela fait un moment que j’y pensait ! Il faut dire que la hiérarchie, les horaires de bureau et les missions qu’on vous confient jour après jour sans que vous ayez votre mot à dire commençaient à avoir raison de ma patience. Et si je me lançais en freelance ? Avoir mes propres clients, mes propres horaires, ne pas me contenter de 5 semaines de congés payés : un rêve qui n’était pas si inaccessible. Il suffisant de se lancer et de s’organiser pour commencer à travailler dans les meilleurs conditions. Voici quelques conseils d’une jeune Freelance pleine d’avenir !

Travailler son marketing : 

Avant même l’inscription au statut d’auto-entrepreneur, il faut penser à son image. Et quand on parle d’image on parle site web d’abord ! Pas besoin d’avoir 50 pages pour commencer à promouvoir vos services ! Une seule page suffit. Présentez-vous, présentez vos prestations de façon claire et simple. Indiquez vos informations de contact. Et dès que c’est fait, pensez à imprimer vos cartes de visite. Pour ça, https://www.helloprint.fr/  est la solution idéale. L’impression est pas chère et rapide. Je recommande vraiment !

Fixer ses tarifs :

C’est là le plus compliqué. Quels prix pratiquer ? Histoire d’être compétitif mais de vivre bien de son travail. Pensez Taux journalier et pas prix/heure. Et surtout pensez package. Pour telle prestation, je vous facture tant. Si on rajoute ça, rajoutez ça au devis…
Renseignez-vous auprès d’amis, cherchez sur internet. Vous allez trouver votre bon rapport !

Faire votre propre communication : 

Affirmez-vous comme expert sur vos réseaux sociaux. Postez des articles de veilles, écrivez des tribunes sur Linkedin… L’objectif : montrer à tous que vous connaissez par coeur votre domaine et qu’il vous passionne !

Trouver des clients :

Le plus difficile (du moins au début) : trouver des clients ! Pour cela quelques conseils :

  • S’inscrire sur des plateformes pour Freelances.
  • Faire connaître son business online et offline
  • Activer son réseau

Gérer son planning : 

Une fois lancé, le plus difficile est de s’organiser seul. Sans patron ni deadline imposée, c’est à vous de fixer votre planning. Ne vous lancez pas dans 10 projets en même temps en vous disant “on verra bien comment je m’organise”. Le métier de Freelance peut vite devenir envahissant d’où l’importance de s’organiser. Des outils comme Monday ou Trello peuvent vous aider à y voir plus clair !

Continuer d’apprendre ! 

Tout étant perpetuellement en mouvement, ne vous dites pas que vous pouvez vous reposer sur vos acquis. Restez curieux, ouvert et à l’affut des dernières nouveautés pour pourquoi pas vendre de nouvelles prestations plus tard !

C’est bon vous avez tout ! Il ne reste plus qu’à vous lancer !

 

 

Mis à jour le

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.