Voyage, beauté, ciné, jeux vidéo et lifestyle
Home > Culture > [ Jeux Vidéo ] Vandals, taguer les murs sur mobile

[ Jeux Vidéo ] Vandals, taguer les murs sur mobile

Aujourd’hui je vais vous parler de mon jeu mobile du moment, après « Type:Rider » et « Enterre-moi mon Amour », Vandals est le nouveau jeu mobile produit par Arte et mon nouveau compagnon dans les transports.

Un jeu de go ?

Je ne parle pas du jeu de plateau chinois mais des jeux comme « Hitman Go » ou encore « Lara Croft Go », le principe étant de se déplacer de point en point pour traverser une courte carte, attraper des éléments obligatoires ou facultatifs, interagir avec le décor.

Vandals mêle infiltration, stratégie et réflexion. Nous incarnons un graffeur dans les ruelles des plus grandes villes du monde : Paris, Berlin, New York ou Sao Paulo. Notre but étant, à chaque étape, d’aller graffer sur les murs en toute discrétion, sans se faire prendre par les forces de police, caméra de surveillance et autres moyens de nous arrêter.

Au départ plutôt simple, le jeu devient plus complexe au fur et à mesure, demandant plus de stratégie et de réflexion pour mieux choisir nos mouvements, nos éléments de diversion etc. Un puzzle game stratégique au tour par tour qui propose des déplacements de point en point et une petite partie « artistique » quand nous nous retrouvons face au mur pour laisser libre court à nos envies créatives.

Les premiers niveaux servent surtout de didacticiels, plutôt simples, ils nous donnent les bases du jeu et dévoilent les éléments de gameplay pour passer d’un point à l’autre. Nous avançons en swipant ou en cliquant sur le point suivant. Le but est de faire notre graff et de repartir vers le point de sortie (entouré de traits). De plus il y a les niveaux bonus et les étoiles à débloquer en réalisant 3 choses : réussir en moins d’un certain nombre de tour, ne pas se faire repérer et attraper le bonus de la carte. Sachez qu’il faudra souvent refaire le niveau pour débloquer les étoiles au fur et à mesure.

Laisse ta trace dans l’histoire

Paris en 1968, puis New York dans les années 1970, etc. Chacune des villes s’offre à notre bombe de peinture, dévoilant ses murs mais aussi l’histoire de certains éléments si nous sommes assez curieux et aventureux pour les trouver. Sachez que c’est Arte qui est derrière ce projet et qu’ils n’allaient pas juste nous laisser avec un joli jeu, nous avons une dimension un peu plus pédagogique en admirant certaines œuvres dans les recoins des ruelles :)

Et puis nous laisserons notre marque, sur chaque mur disponible nous pouvons sortir notre bombe et laisser notre esprit créatif s’exprimer (ou alors comme moi, écrire des âneries) en commençant par Paris et ses 12 niveaux.

Petit point de détail, le jeu permet de jouer en portrait ou en paysage, et même mieux… il y a moyen d’inverser toute l’interface pour les gauchers !

Mon avis

Prise en main très rapide, Vandals m’a pas mal rappelé Lara Croft Go dans ses déplacements et son fonctionnement, mais avec un côté créatif qui manquait grandement à l’aventurière.

J’ai beaucoup aimé de plonger dans les villes, trouver la bonne route, essayer de lancer des bouteilles vides pour m’en sortir, siffler pour contourner etc. Un bon puzzle game qui fait tourner les neurones et qui surtout est hyper agréable visuellement ! Beaucoup de détails, de petits choses qui font une grande différence dans l’esthétisme du jeu.

Je n’ai pas trop parlé de la BO, mais c’est aussi un élément fort qui rajoute une petite ambiance bien sympa à nos escapades nocturnes, s’adaptant aussi aux villes que nous parcourons.

Du coup, je vous le conseille et clairement pour 4,49€ vous avez une bonne durée de jeu et de vrais défis à relever pour avancer dans les villes.

Vandals sur iOS, Android, Mac et PC, 4,49€

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.