Blog lifestyle, culture, beauté, voyages
Home > A la une > [Jeux Vidéo] Test mobile : Enterre-moi, mon Amour

[Jeux Vidéo] Test mobile : Enterre-moi, mon Amour

Enterre-moi, mon Amour est un tout nouveau jeu mobile sorti le 26 octobre 2017 sur iOS et Android qui raconte l’histoire de Nour une jeune migrante qui fuit la Syrie pour tenter d’entrer en Europe.

J’avais entendu parlé de ce jeu dans plusieurs podcasts et dès que j’ai pu mettre la main dessus je l’ai testé car le principe me faisait penser à Lifeline que j’avais adoré.

L’histoire

Quand on lance le jeu on arrive sur une application de message et on reçoit des nouvelles de Nour, rapidement on apprend que l’on incarne Majd, son mari, et que la jeune femme tente de fuir actuellement la Syrie et les bombardement qui font rage sur Homs.

Au fil des messages l’histoire est posée et on tente à distance de conseiller au mieux la jeune femme face aux dilemmes qui se présentent à elle. Prendre le bus ? Prendre un bateau ? Suivre un groupe? Aller dans tel pays ? De multiples choix se font au fur et à mesure des conversations et des jours qui passent.

Vous l’aurez maintenant deviné, il y a plusieurs fins suivant les choix qu’on fait et certaines fins peuvent vite arriver… La première que j’ai vécue était assez douloureuse et s’est terminée via un message vocal assez dur. Il y en a 19 en tout (il me semble) qui permettent de mieux comprendre les difficultés que peuvent rencontrer les migrants.

 

Le gameplay

Tout se joue à travers l’application de messages. Entre les selfies, les smileys et messages écrits on partage ce que le jeu nous propose. Les « choix » sont assez rares finalement dans l’histoire et sont par contre tous assez importants. Il arrive très souvent qu’on valide un message en n’ayant pas le choix car c’est juste une discussion simple.

On a aussi à disposition une carte pour repérer la situation géographique de Nour suivant ses indications, c’est surtout pratique si vous ne connaissez pas trop votre carte de l’Europe.

Le jeu peut se dérouler de 2 manières, au jour le jour où l’on reçoit chaque jour les messages de Nour ou alors en mode accéléré où le jeu ne prend pas de pose et où les jours défilent. J’ai choisi le 2ème mode pour explorer plus vite les possibilités « finales ».

Un sujet fort

C’est une fiction narrative et interactive qui au delà d’un simple jeu permet de transmettre un message sur la situation des migrants et les dilemmes qu’ils peuvent avoir. La complexité de cette « aventure » permet de se rendre compte rapidement de la détresse et du drame derrière le jeu.

On voit le temps qui passe, le budget qui diminue, la relation qui souffre, les choix qui sont assez douteux, les frontières qui se ferment, des arnaques, les erreurs… Entre l’expédition humaine, les rumeurs, l’envie de survivre et l’envie de protéger celle qui est si loin, Enterre-moi, mon Amour se révèle être un jeu très prenant et très dur humainement.

Le jeu est inspiré de l’article du Monde.fr rédigé par Lucie Soullier, Le Voyage d’une migrante syrienne à travers son fil WhatsApp. Les personnages du jeu n’existent pas réellement mais sont tirés des multiples récits de plusieurs migrants qui ont réussi (ou non). Un récit très ancré dans la réalité et qui est profondément touchant.

Mon avis

Après un premier run rapide, j’ai re-tenté l’aventure pour mieux découvrir la construction de l’histoire et voir au delà du jeu. Très touchée par l’histoire et les histoires qui sont racontées j’avais envie de le partager avec vous.

Côté « game » on est clairement sur un petit jeu narratif qui reprend des mécaniques qu’on connait avec les envois de messages et réponses à choix possibles. J’ai regretté parfois le manque de choix et la validation de message sans choix mais cela permet de garder un contact assez humain finalement avec Nour.

J’aime beaucoup ce genre de jeu, ces histoires et ces messages qu’on nous pousse de manière « ludique ». Quand c’est aussi immersif et bien fait, je ne manque pas de vous les conseiller.

Le jeu est disponible sur Android et iOS dès maintenant pour 3,49€.

C’est une coproduction Arte France, The Pixel Hunt et Figs

En Arabe, «Enterre-moi, mon amour » signifie « prends soin de toi »,
« ne t’avise surtout pas de mourir avant moi ».
On le dit aux gens à qui l’on tient, au moment de se séparer. 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire