Blog lifestyle, culture, beauté, voyages
Home > A la une > On adore Albatros-Malletier, la start-up de luxe !

On adore Albatros-Malletier, la start-up de luxe !

C’est l’histoire d’une rencontre et d’un coup de coeur inattendu au pays du luxe. Albatros-Malletier c’est la start-up bretonne de luxe dont je veux vous parler depuis mes rencontres avec eux et leur savoir-faire inimitable.

Il y a quelques semaines, j’assistais au Club Amilcar à l’Hôtel Mélia dans le 16ème arrondissement de Paris. Je m’attendais donc à croiser de jolies marques au savoir-faire luxueux mais artisanal. En revanche, je ne m’attendais pas à avoir un coup de coeur aussi fort pour l’une de ces marques et son équipe…

Pourtant, il m’a fallu quelques secondes seulement pour flasher sur le stand d’ Albatros-Malletier. J’ai d’abord remarqué leur maroquinerie. Pourquoi ? Parce que les sacs présentés sont bleus (ma couleur préférée), simples mais chic et avec un joli albatros blanc gravé, ce qui leur donne un côté très breton que je ne peux m’empêcher de remarquer et qui agit chez moi comme une madeleine de Proust. Je le dis à leur attachée de presse qui s’approche de moi et qui me confirme qu’Albatros-Malletier est bel et bien une entreprise bretonne.

Après avoir apprécié leurs sacs, je découvre surtout leur coeur de métier incroyable, au charme désuet et donc 100% chic: les malles de luxe. Et attention, pas n’importe quelles malles. Je tombe tout de suite amoureuse de celle derrière moi, beige, toute en hauteur et qui donne un style déco à la Agatha Christie que j’adore. Et là, surprise, on me dit que ce n’est pas qu’une simple malle de rangement… C’est en l’ouvrant que je découvre en effet qu’il s’agit d’une cave à vin et d’un bar de dégustation !!! Dans les portes sont suspendus des verres, gravés eux-aussi d’un albatros, tandis que le bas de la malle est fermé d’une porte transparente et branché à une prise pas loin car il s’agit bien d’une cave pour y entreposer les bouteilles que vous souhaitez, avant de les déguster sur le plateau du milieu. Cette cave mobile est aussi habillée d’un joli néon aux couleurs douces.

C’est alors en discutant avec son créateur, Michel Simon, que j’apprends que tous ces produits sont fait à la main, imaginés par lui et conçus entre autres par un ébéniste et un sellier, métier de mon papa… Il n’en fallait pas plus pour que je meurs d’envie d’en connaitre plus sur leur histoire, leurs fabrications et pour que je souhaite visiter leur boutique bretonne. Rendez-vous est pris, j’irai les voir au château de Bogard (boutique libre d’accès) avec mon père durant le weekend de Pâques.

Sur place, je retrouve le trio que j’avais rencontré au Club Amilcar et le plein d’objets d’exception dans le cadre familial du château de Bogard. Une malle-bar, un dressing nomade, un bureau recréé entre deux portes, ou bien des attachés-case en marbre, au milieu de la petite maroquinerie…voilà à quoi « s’amuse » l’équipe d’Albatros au quotidien: imaginer et créer des objets de luxe uniques, sur-mesure, dans des matériaux nobles entre cuir, liège et marbre. Même les cintres accrochés dans le dressing sont faits à la main. Cette équipe d’artisans vivant entre Bretagne et Normandie travaille aussi avec des producteurs de champagne dont on peut retrouver les bouteilles directement dans la cave vendue.

Bien entendu, étant dans l’univers du luxe, ces malles ne sont pas à la portée de toutes les bourses, mais c’est le prix lorsque l’on veut de l’inédit, du classe et du sur-mesure ! Si à l’origine, les malles étaient surtout faites pour équiper les yachts et autres hôtels de luxe, Michel Simon souhaite désormais apporter de plus petits objets luxueux dans le quotidien des voyageurs. Par exemple, il se pourrait bien qu’Albatros-Malletier revisite le panier de pique-nique très bientôt…

En bref, même si je n’ai bien-sûr pas les moyens de m’offrir leurs produits (malheureusement) pour les mettre dans mon petit studio parisien, j’aurais découvert une superbe marque française, qui met en avant le savoir-faire de ses artisans et qui réinvente le luxe tout en donnant le goût du voyage. Bravo Albatros-Malletier, merci à toute l’équipe pour votre accueil chaleureux et on vous souhaite bon vol pour la suite !!

Bonus: je ne résiste pas à vous partager le replay de Midi en France dédié à la marque, pour que vous puissiez un peu vous aussi rencontrer ce grand Monsieur Simon et que vous appréciez son travail !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire