Life_1

 

Nous sommes dans le Hollywood des années 50. Un jeune journaliste habitué des photos de tournage sans âme, veut prendre un virage dans sa carrière. Quand il croise la route d’un jeune acteur perturbé et rebelle loin des clichés hollywoodiens, il décide de lui consacrer un reportage photos pour Life. Life c’est l’histoire d’une rencontre qui changera la vie de deux garçons :  Dennis Stock et James Dean.

 

Il y a quelque chose de fascinant dans Life. Peut-être déjà son réalisateur qui n’a jamais failli à sa tâche de Control à un Homme très recherché. Anton Corbjin, photographe de métier, tient à nous raconter comment quelques photos parues en 1955 continuent à nous parler 60 ans plus tard. Life c’est la naissance d’un mythe. A travers deux coups de gueule, trois faux plans et l’incapacité à se trahir, on découvre James Dean. Le bad boy de La Fureur de Vivre ne se cache pas très loin. Rock star bien trop en avance sur son époque, l’acteur originaire du Minessota, n’aura jamais accepté les codes d’Hollywood et les exigences des studios. Artiste à part, il se moque de ce qu’on pense de lui et se contente de jouer la comédie quand on lui accorde un rôle. Des rôles il en fera peu et pourtant sa légende grandira au fil des années. Quand on voit Life on se dit que c’est dommage de brûler ses ailes à 27 ans. Surtout avec une gueule et un talent comme le sien…

 

Life_2

 

Si Life nous en dit un peu plus sur le caractère et la personnalité de James Dean c’est surtout une histoire d’amitié qui est racontée ici. La rencontre quasi hasardeuse de deux jeunes gens un peu trop grands pour leur époque. Deux artistes qui vont apprendre à se connaître, à s’apprivoiser pour se nourrir mutuellement et grandir ensemble. Dans ce portrait croisé on se demande qui est le maître et qui est le sujet, lequel des deux inspire l’autre… D’ailleurs il est important de souligner la prestation vraiment excellente de Robert Pattinson et Dane DeHan !

 

Le film, à la beauté plastique fascinante et impressionnante, nous aura donne envie de revoir tous les films de James Dean. Le film nous aura aussi obligé à se rappeler du moment où nous avons vu ces célèbres photos pour la première fois. Pour ma part, c’était dans la rue à un vendeur de Poster. James Dean sous la pluie qui marche à Times Square. Et vous ?

 

Life_3

Author

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It
%d blogueurs aiment cette page :