Voyage, beauté, ciné, jeux vidéo et lifestyle
Home > Sorties > Expo > [Expo] Le Musée Imaginaire de Tintin

[Expo] Le Musée Imaginaire de Tintin

IMG_20150315_111742

Le Musée Imaginaire de Tintin est une exposition au Musée en Herbe (musée pour les enfants) à Paris. L’exposition est actuellement visible et ce jusqu’au 31 août 2015. C’est un petit musée dans le musée réalisé avec la participation du Musée du Quai Branly et du Musée du Louvre.

L’exposition est composée de 3 salles, où l’on va découvrir l’histoire d’Hergé et de son petit Tintin. La visite animée est adaptée aux enfants (c’est le principe de ce musée), une animatrice entre dans la première salle et fait les présentations, grâce à des portraits des personnages principaux elle demande aux enfants si ils connaissent les personnages. Cette première salle sert d’introduction pour mettre les enfants au point et surtout pour tester leurs connaissances. Ensuite chaque enfant s’équipe d’une casquette et d’une loupe de détective, il se voit remettre un petit carnet de reporter suivant son âge. C’est parti !

IMG_20150315_112704

La seconde salle présente le travail de l’artiste, les premières planches de Tintin, le bureau d’Hergé, une vidéo sur son enfance et sa famille,… des objets prêtés par le célèbre Musée Hergé de Louvain-La-Neuve en Belgique. L’enquête des enfants commence, des indices sont à trouver et l’animatrice explique la création de Tintin, les origines des personnages ainsi que la création d’une bande dessinée. Le tour est rapidement fait pour les adultes mais les explications sont tout de même intéressantes.

IMG_20150315_113539

Vient enfin la 3ème et dernière pièce qui est le musée imaginaire de Tintin, reprenant des objets ethnologiques originaux croisés dans les différentes aventures de Tintin et Milou. Afrique, Amérique, Egypte, Chine, Tibet, on va parcourir le monde avec Tintin se remémorant ses plus belles aventures. L’animatrice présente les objets aux enfants, les histoires qui les entourent, l’aspect réalité et éducatif des dessins d’Hergé, sa rencontre avec le vrai Tchang, …

IMG_20150315_114254

Une momie, des masques africains, un Shiva, une coiffe indienne, … de quoi alimenter l’imagination des enfants, leur carnet de petit reporter se remplit jusqu’au dernier moment: la découverte du trésor caché et la récompense (une pièce d’or en chocolat).

Côté adulte, la visite est rapide, cette deuxième pièce est assez petite, une vingtaine d’objet venant des musées parisiens (Louvre et Quai Branly). Mais une fois de plus les remarques pertinentes de l’animatrice m’ont permis d’en savoir plus sur les représentations ou les histoires de chaque objet.

IMG_20150315_114038

La visite a duré une heure et s’est finie par un petit tour dans la boutique à l’étage qui pour l’occasion met en vente les albums de Tintin dans diverses éditions. On retrouve à côté une salle avec des photos de Quick et Flupke aussi créé par Hergé.

LE MUSÉE EN HERBE
21 rue Hérold
75001 PARIS
Tél : 01 40 67 97 66
Ouvert du lundi au dimanche de 10h à 19h sans interruption, vacances et jours fériés, Nocturne le jeudi jusque 21h.

Pour participer aux visites animées et ateliers, il est indispensable de réserver au préalable au 01 40 67 97 66 ou sur resa.meh@gmail.com

fiche-horaire-tarifs-adultes
fiche horaire tarifs niki

Mis à jour le

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.