IMG_20150221_161010

Cela fait un mois que j’ai connecté ma plante verte! Alors oui:

  1. je n’ai qu’une seule et unique plante verte, un truc jugé increvable qui a du mal tout de même à survivre à ma main pas très verte.
  2. je suis toujours aussi accro aux objets connectés alors connecter ma plante verte me paraissait essentiel!

Le Parrot Flower Power est un dispositif que l’on insère dans son pot de fleur et qui est connecté par Bluetooth à votre téléphone, permettant ainsi de faire des graphiques et d’aider à entretenir la plante.

Je vous présente donc l’application et le dispositif (ainsi que ma pauvre plante verte).

IMG_20150221_161740
Le capteur

Le dispositif, c’est un capteur sans fil qui se connecte au smartphone par Bluetooth avec un autonomie de 8 mois (une pile bâton). 4 éléments sont surveillés par l’appareil toutes les 15 minutes:

  • Taux d’humidité dans le sol, mesure la permittivité diélectrique. Plus il y a d’eau dans le sol, plus la permittivité est élevée.
  • Taux d’engrais, mesure la conductivité électrique qui l’informe sur la quantité d’ions dans le sol. Les ions proviennent de l’engrais. Plus il y a d’ions dans le sol, plus il y a d’engrais.
  • Température ambiante, mesure la température de l’air appelé thermistance. Toutes les plantes ne supportent pas les mêmes domaines de température.
  • Luminosité, mesure la lumière autour de 510 nm, domaine de longueur d’ondes de prédilection pour favoriser la récupération de l’énergie par les plantes.

Le capteur est composé de deux parties, une qui sera dans le sol (la partie noire) et une qui restera à la surface (partie colorée). Il existe 3 couleurs actuellement: Bleu, Marron et Vert.

Screenshot_13
3 captures d’écrans de l’application

L’application, compatible iOS et Android, permet de surveiller chaque élément suivant la plante que vous avez, certaines plantes ont besoin de plus ou moins d’eau, lumière, température et l’application se charge de vous indiquer si la mesure est bonne pour votre plante. A l’installation il faut donc lier le téléphone et le capteur puis ajouter sa plante verte, une base de données de plantes (7000 plantes avec indication, origine, besoins et photos) est là pour vous aider.

Ensuite la synchronisation entre la plante et le téléphone se fait quand vous passez dans le coin ou en la forçant en réactualisant (glisser la fenêtre vers le bas).

L’application permet de gérer plusieurs fleurs et plusieurs capteurs. Des alertes sont émises si votre plante n’a pas de bons résultats: manque d’eau, lumière, etc… des conseils sont donnés pour aider à mieux s’en sortir.

IMG_20150221_163003
Oui elle faisait la tête au départ, mais elle va mieux maintenant !

J’ai facilement pris en main l’application et le capteur, il reste vraiment simple d’utilisation. Ma plante verte se porte mieux (elle manquait de lumière essentiellement) même si le chat l’a faite tomber!

Le capteur peut paraître très gadget mais si comme moi vous avez des difficultés avec vos compétences en jardinage n’hésitez pas ça permet d’avoir des indicateurs précis et fiables pour vous guider.

Si le capteur vous intéresse, il est vendu sur le store Parrot mais aussi chez Botanic, Castorama, Fnac, Jardiland, Tél and Com, Truffaut pour 49€.

Author

Blogueuse spécialisée dans les écrans. Partage son temps entre les bouquins, les jeux vidéo, les séries TV, le cinéma et les podcasts.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It
%d blogueurs aiment cette page :