Le 9 octobre dernier avait lieu la rentrée des séries non loin du Louvre. Nous avons pu y découvrir les surprises que nous réservent les chaînes pour cette année et y croiser de nombreux acteurs. Retour sur cette riche soirée !

Lors de cette soirée dédiée au petit écran où l’on servait des cocktails moléculaires aux noms de morts-vivants, on pouvait également aller se faire prendre en photo au milieu des zombies de Walking Dead, ou bien s’entraîner sur un stand de tir avec les agents du S.H.I.E.L.D. Forcément, il fallait qu’on teste …

Inception de 2 WAG dans une photo...
Inception de 2 WAG dans une photo…

Mais surtout, des acteurs et showrunners de séries sont venus nous présenter en personne les nouvelles saisons de leurs propres show. On a pu par exemple croiser le cast de Degrassi Nouvelle génération (en ce moment sur June du lundi au vendredi), l’actrice d’Helix Kyra Zagorsky (dont la saison 2 sera diffusée en janvier sur Syfy) ou encore le créateur et scénariste de Teen Wolf, Jeff Davis (saison 4 tous les vendredis à 22h sur MTV).

©-CANALSAT-Augustin-DETIENNE
L’équipe de Degrassi ©-CANALSAT-Augustin-DETIENNE

Durant la présentation de cette rentrée, nous avons appris que sur les chaînes du groupe Canalsat il y avait cette année 30 nouvelles séries  : 7 nouvelles séries inédites (dont Mistresses, The Bridge, Dominion…), 23 nouvelles saisons (comme Teen Wolf, New Girl ou Californication) et parmi ces saisons, 5 d’entres elles seront diffusées en US+24 comme Game of Thrones ou The Walking Dead (soit chez nous en vost 24h après leur diffusion aux USA).

De plus, des intégrales de séries sont toujours à retrouver, comme Revenge ou encore Lost. En résumé, les séries prennent effectivement le pouvoir sur Canalsat. Et pour nous le prouver, les chaînes de télé du groupe (comme Série Club, June, Syfy, OCS…) ont jouées le jeu en se mettant en scène dans un petit film comme celui ci-dessous vous présentant toutes ces belles séries à venir. Et on applaudit l’opération !

Nous avons par ailleurs pu assister à la masterclass de Jeff Davis, créateur de Criminal Minds et de Teen Wolf et nous lui avons posé quelques questions en one to one sur ses projets, le tournage de la série, ce qui se passera dans le futur de ses personnages ou bien encore sur ses références. Voici un aperçu de ses réponses :

Concernant la prochaine saison de Teen Wolf, tout ce que Jeff Davis peut nous dire est qu’elle se concentrera sur la dernière année à l’école de ses personnages, surtout Scott, et qu’il y aurait un ou deux des anciens personnages qui pourraient bien revenir à l’écran… Suspense !

Puis, à propos du tournage de la série en elle-même, le producteur affirme que ce sont les 6 scénaristes qui écrivent les épisodes avec lui qui insistent pour voir les acteurs torses nus à l’écran. De notre côté on les remercie ! Il leur faut de 3 jours à 3 semaines pour écrire un épisode d’une saison de Teen Wolf qu’ils visualisent avant tout comme un film divisé en 3 actes de 4 épisodes chacun. Le cliffhanger de fin d’épisode est toujours ce qui leur demande le plus d’attention et de travail.

10736434_10152438841972607_2011275954_o

Jeff Davis nous confie ensuite être très ami avec Julie Plec, la créatrice de la série Vampire Diaries. Tous deux échangeraient beaucoup autour des univers de loups-garous et de mythologie. Toutefois, c’est la série “Hannibal” que Jeff Davis oblige ses équipes à regarder. Grand fan de cette mise en scène froide et sanglante, le créateur s’en inspire beaucoup pour tourner Teen Wolf. Et comme tout le monde, il avoue être très fan de Breaking Bad et surtout de Game of thrones. Il a d’ailleurs pu poser beaucoup de questions à George RR Martin concernant les adaptations de livres en série et s’estime fier d’avoir pu le faire.

Sur la question des références, le producteur avoue bien entendu avoir regardé Twilight pour tenter de comprendre ce qui plaisait aux jeunes dans cette version d’un mythe bien connu. S’il s’en est inspiré pour Teen Wolf, c’est uniquement sur le côté “romantique” de l’histoire. Il voulait créer des loups-garous plus humains et moins poilus que ceux qu’on voit d’habitude, afin que les fans s’identifient mieux. Pourtant, Jeff Davis affirme que c’est surtout de Spider-Man qu’ il s’est inspiré car pour lui l’histoire de Teen Wolf est très proche de celle de Peter Parker.

Grand fan de Buffy également, le créateur d’Esprit Criminel aime surtout les films d’horreur. Et même si il a vu “Le loup garou de Londres” et “Le loup garou de Paris”, c’est surtout dans des films comme “Halloween” de Carpenter qu’il puise son inspiration. Selon lui, le public a toujours aimé avoir peur à la télé comme au cinéma et c’est ce qui plait dans Teen Wolf. Quant au sujet des vampires et loups-garous qui reviennent à la mode, Jeff Davis n’est pas étonné, estimant que tout cela est cyclique. Prenant comme exemple le western, le scénariste nous dit “Un genre est à la mode jusqu’à ce qu’on commence à faire des mauvais films sur le sujet. Les gens se lassent mais le mythe reste. Puis un jour, Tarantino refait un excellent western et le style est relancé. C’est la même chose pour la mythologie“.

©-CANALSAT-Augustin-DETIENNE
Kyra Zagorsky pour Helix ©-CANALSAT-Augustin-DETIENNE

C’est sur ces belles paroles que s’achève notre interview de l’adorable Jeff Davis qui travaille sur une nouvelle série dont il ne sera pas le showrunner, mais dont on entendra parler très bientôt… En attendant, on a pu recroiser avant de partir Kyra Zagorsky s’entraîner pour faire partie du SHIELD et les acteurs de Degrassi, tout sourire avec les fans. Dans une excellente ambiance, la soirée se terminera avec le plein d’images de séries et l’envie de retrouver tout cela rapidement sur nos écrans. Alors encore une fois : merci Canalsat !

Author

Grande enfant qui donne son avis sur les films et les séries sur WAG. Et sur cine-nerd.fr . Et aussi sur welovecinema.fr ... Aime les acteurs et les expose sur ses avatars Twitter (@AnaBerno). Véritable pipelette à tendance bisounours, je suis pourtant Bretonne, donc mangeuse de crêpe têtue. Ce que je préfère sinon, c’est découvrir de nouveaux endroits à visiter et des nouveaux bars à tester entre amis.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It