Comme une chanson populaire qui emporterait tout sur son passage, Elle l’adore séduit jour après jour de nouveaux festivaliers. Le tube fait son entrée dans le top 50 mercredi et il va être très difficile de le détrôner !

Muriel est esthéticienne. Elle est bavarde, un peu menteuse, elle aime raconter des histoires souvent farfelues. Depuis 20 ans, Muriel estaussi la première fan du chanteur à succès Vincent Lacroix. Avec ses chansons et ses concerts, il occupe presque toute sa vie.
Lorsqu’une nuit Vincent, son idole, sonne à la porte de Muriel, sa vie bascule. Elle est entrainée dans une histoire qu’elle n’aurait pas osé inventer.

Pour un premier film, on ne peut qu’admirer la façon qu’à Jeanne Herry de mélanger les genres. Débuté comme une pure comédie Elle l’adore tire un peu vers le drame avant de devenir un vrai polar. Si le film peut surprendre et ne pas vous séduire dès la bande annonce, il vous faudra absolument tenter votre chance en salle ! La raison est simple : vous n’avez jamais vu une comédie française aussi originale et si bien maitrisée ! Le sujet, pourtant pas si éloigné de la réalité peut nourrir des dizaines de scénarios ! Prenez un chanteur populaire, prenez une fan (la vraie celle qui attend à la fin des concerts) et demandez lui de vous rendre un service… Cacher un corps par exemple ! Elle l’adore pose alors des questions sur l’admiration, la fascination, et toutes ces choses que vous acceptez de faire pour vibrer et pour oublier votre solitude. Un sujet joliment traité qui nous fera prendre conscience des dangers des obsessions et son pendant le pouvoir sur autrui.


Si le film est si fascinant c’est sans aucun doute parce que la réalisatrice a grandi dans le star système. Fille de Miou-Miou et Julien Clerc, Jeanne Herry  a sans doute dû en croiser des fans, des dévouées qui attendaient devant chez eux sagement dans l’espoir de parler à leur idole. Connaissant cela, il est difficile de ne pas voir de ressemblance entre le chanteur du film et Julien Clerc. Chanteur populaire qui fait des tubes depuis toujours et qui n’a jamais déçu, beau garçon en plus que les filles ont découvert jeune adulte et qui continuent de l’admirer aujourd’hui. On espère que la ressemblance s’arrête la par contre et que jamais Julien Clerc n’a demandé à l’une d’elle de faire disparaître un corps…

Pour porter le film il fallait deux acteurs  forcément solides. Pour un premier film Jeanne Herry parvient à réunir (rien que ça) Sandrine Kiberlain et Laurent Lafitte ! Inutile de vous dire que les deux sont excellents et s’avancent comme le duo chouchou du cinéma français en 2014 !   Après son César obtenu l’an dernier, Sandrine Kiberlain confirme son potentiel comique et l’étendu de son jeu ! Une nouvelle nomination en janvier prochain serait absolument logique !


Drôle et tragique, frais et comique, il y a dans Elle l’adore bien plus que nous ne pourrions l’écrire ! Un film à voir absolument et à revoir avec autant de plaisir !

Author

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It
%d blogueurs aiment cette page :