La Région Ile-de-France vous invite au Festival International du Film d’Environnement (Fife), du 4 au 11 février 2014. Un accès entièrement gratuit qui permet aux petits et aux grands de découvrir le cinéma et de réfléchir à l’environnement et au développement durable.

Dans le cadre de ses actions pour l’environnement, la Région Ile-de-France organise depuis 2001 le Fife afin de sensibiliser tous les publics aux enjeux environnementaux et sociaux du développement durable.

IDF8881_DOSSIER_PRESSE_2014_V1.indd

Pour sa 31ème édition, le festival propose 110 films et 22 webdocumentaires internationaux. Huit prix seront remis aux films en compétition, il y aura aussi des avant-premières, des courts-métrages, …

Les films seront visibles au Cinéma des Cinéastes (Avenue de Clichy à Paris) et certains seront retransmis dans d’autres cinéma (10 salles de cinémas ou lieux culturels).

Première région d’Europe, la Région Île-de-France agit au quotidien pour protéger les espaces naturels, lutter contre les pollutions et les gaz à effet de serre et soutenir le développement des énergies renouvelables. Avec son Plan climat adopté en 2011, la Région s’impose comme objectif de réduire les émissions de CO2 de 75% d’ici 2030.
Qualité de l’air, de l’eau, diminution des nuisances sonores, gestion des déchets, énergies renouvelables, développement des transports en commun, préservation des terres agricoles, la Région agit dans tous les domaines de façon cohérente et responsable.

Les thématiques de 2014 au FIFE:
• Un focus sur trois pays de la Méditerranée : Egypte, Espagne, Tunisie
• Le cinéma animalier – avec un regard décalé sur ce thème mais aussi la projection en 3D du film Terre des ours de Guillaume Vincent
• L’exploitation des ressources des sols et des sous-sols (avec notamment Uranium To Die For de Shany Haziza)
• L’eau & la biodiversité (avec notamment le film taïwanais The Lost Sea, projeté en première mondiale)
• La santé et l’environnement (avec notamment In Small Print – La letra pequeña)
• Les enjeux sociaux du développement durable :
– Les actions solidaires (avec notamment Se battre de Jean-Pierre Duret)
– L’habitat, de la précarité aux solutions alternatives (avec notamment Le Terrain de Bijan Anquetil)

La programmation s’adresse à tous les publics, et notamment le jeune public (à partir de 4 ans). La projection qui ouvrira le Festival est Tanta Hilda !, un film d’animation tendre et loufoque sur fond de lutte pour la préservation de l’environnement. Le Fife propose aussi un programme Eco Bambins, composé de courts métrages d’animation à destination des plus jeunes.

Pour suivre l’actualité du Fife sur les réseaux sociaux : Twitter et Facebook 

Plus d’informations : http://clic2.it/476e68/

Logo-FIFE-2013-avec-champs-mission

Author

Blogueuse spécialisée dans les écrans. Partage son temps entre les bouquins, les jeux vidéo, les séries TV, le cinéma et les podcasts.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It
%d blogueurs aiment cette page :