Voyage, beauté, ciné, jeux vidéo et lifestyle
Home > Culture > Cinéma > [Ciné] Le film de la semaine: Le Magicien d’Oz

[Ciné] Le film de la semaine: Le Magicien d’Oz

Après avoir passé des semaines à vous donner notre avis sur les sorties ciné en 140 caractères, on a décidé de changer un peu le concept. Maintenant, nous nous concentrerons sur un film. Un seul film que nous avons sélectionné, que nous avons vu et que nous avons, pour le coup, beaucoup aimé. Mais cette semaine, on a décidé de se concentrer sur une ressortie de film, et pas n’importe lequel… alors enfilez vos souliers et suivez le chemin de briques jaunes avec nous !

le magicien d'oz victor flemming

Le Magicien d’Oz. Un magicien, des sorcières, des fées, des nains, des singes et autres animaux volants, et des chaussures magiques en rubis… Adapté du livre éponyme de L. Frank Baum, réalisé par Victor Fleming en 1939, offrant l’oscar à l’époque à la jeune (17 ans) Judy Garland, le film a surtout marqué à jamais l’histoire du 7ème art. De nombreux autres films n’auraient peut-être jamais vu le jour si cette version n’avait pas existé. Référence fondamentale du cinéma américain avec des répliques que l’on retrouvera régulièrement ailleurs comme « We’re not in Kansas anymore« , ce chef d’oeuvre est avant tout un conte porté à merveilles sur grand écran. Alors que l’on sait aujourd’hui que le tournage fut difficile avec de nombreux blessés (la sorcière brûlée, les singes volants qui sont tombés, le costume de l’épouvantail qui laissera des traces indélébiles sur le visage de l’acteur, la neige créé avec de l’amiante…) Le Magicien d’Oz continue pourtant de nous faire rêver à tout âge.

Le Magicien d’Oz c’est pour qui ? 

Pour tous. Adultes, enfants, femmes, hommes, la magie de cette histoire vous transportera dans un autre monde pendant 1h40. Du noir et blanc à la couleur, des animaux à la magie, tout se mélange dans un univers incroyable où tout le monde trouvera son compte. Allez-y donc avec vos enfants qui riront autant qu’ils auront peur devant cette aventure humaine dont Disney ne s’est pas inspiré seulement pour le costume de la bête dans son La Belle et la Bête

chaussures rubis magicien d'oz

Le Magicien d’Oz c’est qui ? 

L’illustre Victor Fleming. Son nom vous dit quelque chose? C’est certainement parce que l’homme a laissé une empreinte dans le cinéma de la taille d’un T-Rex. Outre Le Magicien d’Oz, Fleming a continué à tourner des films d’aventure comme Jeanne d’arc ou L’ïle aux trésors, mais il est avant tout connu pour ses adaptations de livres dont Dr Jekyll et Mr Hyde et surtout d’un certain Autant en emporte le vent

Une scène déjà culte ? 

Même si le film en entier est culte, et qu’il est difficile de choisir une scène en particulier, il parait inévitable de ne pas parler du début du film où l’on voit la jeune Dorothy (Judy Garland) chanter Over the rainbow. Alors que cette chanson avait bien failli être coupée au montage, elle deviendra pourtant l’hymne du film, et sera reprise et adaptée des dizaines de fois jusqu’à aujourd’hui par des voix comme Franck Sinatra ou Phil Collins.

Trois bonnes raisons d’aller voir le film 

1. Pour une histoire qui fait encore rêver petits et grands et qui n’a pas pris une ride.
2. Pour la bonne humeur et le message positif que le film transporte à travers ses chansons et sa magie.
3. Pour comprendre les multiples références que tous les plus grands réalisateurs ont glissé dans leurs films à succès après Le Magicien d’Oz.

P.S : si vous décidez de louper cette ressortie en 3D (ou bien si elle n’est pas disponible chez vous), vous pouvez toujours commander le coffret anniversaire avec le film en 3D, disponible en bluray et DVD, et en vente ici

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.