Voyage, beauté, ciné, jeux vidéo et lifestyle
Home > Culture > Livres > [Livre] Demain j’arrête ! / La liste de mes envies

[Livre] Demain j’arrête ! / La liste de mes envies

Comme pour beaucoup, l’été est, pour moi, propice à la lecture. Il faut dire qu’entre les ciné, la TV, les séries et mille autres choses encore, on a parfois du mal à se poser avec un livre le reste de l’année. Surtout depuis que Mme Ledru ne nous oblige plus à lire de grands classiques ou l’intégrale de Molière en 10 volumes. Pourtant on a envie de lire. Notre bibliothèque déborde de livres qu’on a toujours pas lus et chaque semaine de nouveaux romans sortent en librairie nous faisant systématiquement de l’oeil.

Le-livre-de-poche-la-mort-d-une-aristocratie-de-la-lecture_w670_h372

Personnellement je dois avoir sous le coude une cinquantaine de livres qui ne demandent qu’à être lu, alors quand cet été j’ai pris 1 semaine off loin du rythme de Paris, j’y ai vu l’occasion rêvée pour emporter avec moi certains de mes livres. Je dépoussière un Ellis, un Fante, un Proust et mets La cartographie des nuages au dessus de la pile. Un tour à la Fnac plus tard et me voilà avec sous le bras Demain j’arrête ! et La liste de mes envies… Tant pis pour American Psycho et Demande à la Poussière, les vacances se feront sans mal de tête !

Demain-jarrete

Longtemps qu’un livre ne m’aura pas fait une telle impression. Demain j’arrête ! raconte l’histoire de Julie, une employée de banque qui ne supporte plus la monotonie de sa vie jusqu’au jour où elle va se fasciner pour son voisin qu’elle ne connait ni d’Eve ni d’Adam. Demain j’arrête est alors un condensé de trucs stupides que Julie a fait dans sa vie et qu’elle fera pour Ric. Rien de très intellectuel me direz-vous mais l’objectif n’est pas là. En 350 pages, Gilles Legardinier nous livre une histoire fraiche et tordante autour de cette jeune femme qui a décidé de croquer la vie à pleine dents. Délirant jusqu’à une fin complètement WTF, Demain j’arrête ! fait partie de ces livres qui vous passionnent autant qu’ils vous font rire. On est loin des romans bêtes et niais à l’eau de rose et on se retrouve avec des personnages qui nous ressemblent et qui sont loin d’être parfaits ! J’aurais dévoré Demain j’arrête ! en 3 jours. Un roman frais et terriblement efficace qui vous donnera envie de bloquer votre main dans la boîte aux lettres du voisin…

S’il y a bien un livre dont tout le monde parle c’est bien La liste de mes envies. Encensé par la critique et auréolé de quelques prix littéraires, le roman de Grégoire Delacourt figure en tête des ventes depuis des9782709638180-T semaines. Il faut dire que le sujet en fait rêver plus d’un : Que feriez-vous si demain vous gagnez 18 millions d’Euros au Loto. Là, c’est la vie de Jo qui va être transformée. Mercière à Arras, Jo est mariée et mère de deux grands enfants et supporte le poids de lourdes blessures. Coincée entre un mari qui s’est refermé et des envies d’ailleurs, Jo va avoir l’opportunité de tout recommencer à zéro. Mais est-ce vraiment si simple ? Là où La liste de mes envies est efficace, c’est qu’il ne va pas dans la facilité du schéma: gagnant loto/vie qui s’améliore mais s’intéresse plutôt à l’aspect néfaste de cet argent nouveau. Si le rythme est fluide et le postulat de départ passionnant, on sera quand même passé un peu à côté de ce roman. Déjà, parce que Grégoire Delacourt, tombe un peu trop facilement dans le pathos en appuyant toujours sur les drames qui ont marqué son héroïne. Le tout devient alors bien redondant et très répétitif. On commence à s’impatienter et à ne pas comprendre pourquoi Jo n’encaisse pas ce satané chèque… Quoi qu’il en soit, les pages se dévorent facilement et on a envie d’aller déposer un petit bulletin chez notre marchand de journaux.

En tout cas, ces deux livres m’auront donné envie de lire aussi régulièrement même loin de la plage. Alors attaquons la liste des romans non consommés avant que je ne cède à la rentrée littéraire…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.