Véritable film culte pour tous ceux qui ont grandis dans  les années 80, Les Goonies ressortira sur nos écrans le 27 Juillet prochain. A mi chemin entre Indiana Jones, Benjamin Gates et Hook le film est un trésor à l’état brut! Un pur bonheur à savourer même passé l’âge de raison.

Lorsqu’un groupe de promoteurs immobilier décide de racheter le quartier pour en faire un terrain de golf, une bande d’enfants, surnommée les Goonies, est persuadée qu’ils vivent leur dernier moment ensemble. Par le plus grand des hasards, Mickey, Brand, Choco, Bagou et Data mettent la main sur une carte indiquant un trésor. Voyant là une opportunité de vivre une dernière aventure ensemble, mais surtout d’assurer leur avenir en trouvant le dit trésor, les Goonies décident de partir à sa recherche. Ils suivent alors la vieille carte au trésor qui les mène dans une série de cavernes souterraines construites au XVIIe siècle par un pirate légendaire nommé Willie Le Borgne. Mais il faudra être prudent, les Fratelli, famille de criminels recherchée par la police, sont aussi à la recherche du trésor.

Sorti en 1985, les Goonies fait parti de ces films qui accompagnent votre enfance au même titre que les Gremlins, Ghostboster, ou autre Jumanji dont la VHS est abimée faute de l’avoir trop visionnée. Les Goonies c’est l’aventure que tout enfant rêverait de vivre. Richard Donner prend une bande de copains haute en couleur et leur fait vivre une chasse au trésor gigantesque. Il donne vie aux fantasmes enfantins que nous avons tous eus. Qui n’a jamais rêvé de trouver une carte mystérieuse et de partir à la recherche d’un trésor de pirates? Les Goonies répond à ce fantasme, et donne  enfin l’occasion à chacun de vivre une aventure incroyable.

Les Goonies est la bande de copains la plus cool du monde. Chacun y joue un rôle: Mickey est le leader,bien que très courageux il n’a pas perdu son âme d’enfant, Choco est le petit gros  peureux qui a toujours faim, Bagou est le beau parleur, séducteur et moqueur, Data est le petit génie inventeur de gadgets plus ou moins efficaces, quant à Brand c’est le grand frère sportif là pour freiner les ardeurs de son petit frère Mickey… Steph et Andy, deux copines rejoignent la bande. Pour une fois les enfants ne sont pas niais et plutôt au courant des choses de la vie… Les Goonies parlent de sexe, de drogues ou de séduction mais pas de manière vulgaire non. Bien au contraire, la part d’innocence des enfants est omniprésente et donne au film un gout exquis. On s’étonnera de voir d’ailleurs une si grande liberté de ton!

Les Goonies est un film extrêmement drôle bourré de références (Superman, Les Gremlins) et de répliques cultes qui sont encore efficaces une fois sortie de l’enfance. On pense aux incroyables phrases comme “J’suis trop jeune ! Non ! J’veux jouer du violon !” ou le classique mais génial “tu pues le gymnase”. Choco et Bagou se distinguent vraiment sur ce plan là. On retiendra en particulier la scène où Bagou doit servir de traducteur pour la nouvelle bonne ou quand Choco se confesse…

Ajoutez à cela une aventure six pied sous terre très réussie, une once de suspens (pas trop quand même) et vous obtiendrez un film ultra plaisant et divertissant!

Bien sur, Les Goonies n’est pas le film du siècle et de petits défauts et  une pellicule un peu vieillotte gênent parfois, mais qu’importe  le contrat est dument rempli et le “Bouffi-Bonfou” complétement culte!

M.

Author

Comments

  1. Je l’ai vu, vu, et revu et rerevu jusqu’à en épuiser la VHS quand j’étais gamin/ado, alors qu’il manquait les dix dernières minutes du film sur l’enregistrement. Bon je l’ai revu en entier depuis, mais j’ai hâte d’aller le voir sur grand écran !!!

  2. Oh mais moi c mon film préféré :o)
    Je peux gagner quelque chose?

  3. Je l’ai vu lors d’un ciné goûter au cinéma de Châtillon. Personnellement je trouve que ce n’est vraiment pas judicieux d’avoir programmé ce film pour ce genre de séance, car il me parait un peut grossier au nivaux du langage, il y est fait des allusion à la sexualité notamment dans la scène de la traduction déformé et pour finir certaine scène peuvent faire peur (moi qui ai 17 ans j’ai parfois eu un peut peur).
    Les responsable qui ont programmé ce film ont mis  «à partir de 8 ans» (Ce qui n’empêchait pas des parent de venir avec des gosse de 4 ans) moi personnellement je trouve que c’est trop jeune. Si j’avais été responsable de la censure je n’aurait d’abord pas programmé ce film en ciné goûter et je l’aurait censuré au enfant de moins de 10 ou 12 ans.

  4. Pingback: Test DVD : Super 8 | 2MuchPoney

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It
%d blogueurs aiment cette page :