Entre monde marin et univers Nintendo, SEA LIFE Paris rouvre son exposition inspirée d’Animal Crossing: New Horizons. L’occasion rêvée d’une sortie en famille, qui a ravi aussi bien mon enfant de 2 ans… que la maman fan du jeu que je suis.
Je joue à Animal Crossing depuis la version 3DS, et j’ai passé des heures à pêcher pendant le confinement et à remplir le musée de Thibou. Alors quand j’ai vu que SEA LIFE Paris Val d’Europe proposait de nouveau son expérience immersive Animal Crossing, je n’ai pas hésité une seconde. Et cette fois, c’était l’occasion parfaite d’y aller en famille, avec un petit de deux ans sous le bras.

La thématisation Animal Crossing
Dès l’entrée, les affiches colorées et les silhouettes de Tom Nook, Marie et Kéké mettent dans l’ambiance. Le décor reste celui de l’aquarium, mais chaque espace a été subtilement « agrémenté » des personnages d’Animal Crossing. On peut même enfiler une petite casquette en carton pour faire la visite, il y avait celle de Marie et de Tom Nook.
Tout au long du parcours, une chasse aux tampons est proposée pour les enfants (et les adultes !). Les panneaux à tamponner se trouvent à côté des bassins remplis de poissons tropicaux ou de raies géantes. J’ai pris plaisir à compléter la petite fiche avec les copains du jeu, même si pour mon fils c’était encore un peu tôt pour suivre le rallye.

Côté visite, on retrouve les panneaux de Thibou qui présentent les poissons d’Animal Crossing à côté de leurs équivalents réels dans les bassins. C’est ludique, bien conçu, et les explications sont assez courtes pour capter l’attention des enfants sans perdre les adultes.

Un grand spot photo permet aussi de poser avec tous les personnages, en plus des mascottes disposées tout au long du parcours. C’est agréable de voir un lieu où le jeu vidéo devient outil d’apprentissage, loin des écrans et du “trop-plein” numérique.
Et bien sûr dans la boutique à la sortie on retrouve des peluches, des mugs et autres accessoires Animal Crossing.

Une parenthèse douce et bienveillante
L’ambiance de SEA LIFE reste la même : calme, zen et accessible, même avec une poussette.
Les équipes sont adorables, et le parcours se fait sans stress. Nous avions choisi le créneau le plus tranquille du dimanche matin, à 10h, à l’ouverture. Comptez entre 1h et 2h de visite, selon la curiosité de votre petit explorateur. À 11h, on a pu assister au nourrissage des manchots, un vrai moment de fascination pour les enfants.

C’était ma première visite à SEA LIFE, et j’ai beaucoup aimé l’attention portée aux espaces interactifs pour les jeunes enfants, comme les bulles d’observation ou les zones tactiles.
Il y a aussi de petits passages adaptés pour qu’ils puissent se glisser derrière les bassins et observer au plus près. Les décors sont superbes, à la fois à l’extérieur et à l’intérieur des bassins. C’est très immersif.
Tout au long du parcours, de nombreux messages rappellent l’importance de protéger les océans et les espèces marines. Un bon moyen d’initier les plus jeunes à la préservation de la nature, sans jamais rendre la visite trop sérieuse.

C’est une sortie idéale pour un dimanche pluvieux, une pause nature à deux pas de Disneyland, qui change des parcs bondés et des salles de jeux. Et pour finir, le centre commercial juste à côté offre plein d’options familiales pour déjeuner après la visite.
En pratique
- Dates : du 18 octobre 2025 au 8 mars 2026
- Horaires : tous les jours de 10h à 18h30
- Adresse : SEA LIFE Paris Val d’Europe (RER A : Val d’Europe)
- Tarifs : à partir de 17 € (adulte) / 13,30 € (enfant), le carton à tamponner est inclu
- Billetterie : sealife.fr






