Le chanvre possède une grande variété de bienfaits nutritionnels. On le retrouve sous différentes formes, telles que graines, huile, farine et tofu. Voici une explication des raisons qui devraient vous inciter à ajouter le chanvre alimentaire à votre régime quotidien.

​De nombreux produits sont créés à partir du chanvre

Aujourd’hui, il existe une grande variété de produits qui proviennent de la plante de chanvre. Nombre d’entre eux sont issus des graines de cannabis (de la plante Cannabis sativa). On pense, entre autres, à tous ceux à base de CBD, dans l’industrie cosmétique et pharmaceutique. C’est aussi de cette plante que provient le THC, un composé psychotrope qui se retrouve dans la marijuana. Cependant, cette molécule ne se retrouve ni dans les produits CBD, ni dans le chanvre alimentaire, bien évidemment.

​Le chanvre alimentaire

​LES GRAINES

Les graines sont une des parties les plus importantes du plant de chanvre. C’est d’ailleurs à partir d’elles que l’on crée l’huile de CBD. Mais ces graines peuvent facilement être consommées telles qu’elles. On peut tout d’abord les torréfier ou sinon les consommer crues. Elles sont aussi parfois broyées, afin d’être utilisées comme condiment. On les saupoudrera alors sur une salade ou dans une soupe. Leur richesse en fibres et en protéines fait d’elles un aliment sain et équilibré. De plus, elles possèdent un grand nombre de minéraux dont le potassium, le fer, le zinc et le magnésium. Les graines sont croquantes et possèdent un goût de noisette. On peut ainsi les utiliser à l’intérieur de diverses pâtisseries.

​LA FARINE

Cette farine se différencie facilement des autres par sa couleur verte. Son goût unique de noisettes apporte une saveur particulière à tous les plats. Il est préférable de la mélanger avec d’autres types de farine, telles que celles de riz, de pois chiche ou de tapioca, en utilisant un maximum de 30 % de farine de chanvre. Elle est sans gluten, ce qui fait d’elle un produit recherché de ceux qui souffrent de la maladie cœliaque. Elle est particulièrement utilisée dans la pâtisserie, pour concevoir des pains, des gâteaux ou encore des biscuits. Comme elle regorge de protéines, elle est la farine préférée des sportifs.

​L’HUILE

L’huile de chanvre est certainement sa forme la plus utilisée. En effet, elle sert dans une grande variété de domaines, tels que la cosmétique et la santé. Les sportifs l’utilisent pour calmer les douleurs musculaires et augmenter leurs performances, alors que d’autres s’en servent pour calmer leur anxiété ou pour mieux dormir la nuit. En cuisine, il ne faut pas l’utiliser pour des cuissons, mais uniquement comme assaisonnement. Sa couleur verte la démarque des autres huiles. Elle possède une grande quantité d’acides gras essentiels, tels que les oméga-3 et oméga-6, qui font d’elle un apport alimentaire intéressant. Elle possède aussi des propriétés anti-inflammatoires et permet de réduire le taux de cholestérol.

Notons que le chanvre a aussi fait son entrée sur le marché du tofu. Son avantage principal, face à celui à base de soja, est qu’il est plus riche en acides aminés essentiels. On le retrouve en magasins spécialisés, sous forme de burger, de croquettes ou simplement nature.

Author

Cinéphile aux lacunes exemplaires, mon coeur bat aussi pour la musique, les chaussures léopard et les romans de Bret Easton Ellis. Maman de 2muchponey.com, niçoise d'origine, parisienne de coeur, je nage en eaux troubles avec la rage de l’ère moderne et la poésie fragile d'un autre temps. Si tu me parles de Jacques Demy je pourrais bien t'épouser.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It
%d blogueurs aiment cette page :