Les jeux OlliOlli du studio Roll 7 sont une référence pour les jeux de skateboard indé. OlliOlli World est le troisième opus sorti le 8 février 2022 sur Switch, PS4/PS5, Xbox One/Series et PC.

J’avais hâte de le tester après avoir vu les vidéos de présentation cet été. J’aime beaucoup les jeux de skate et l’ambiance et le style graphique de OlliOlli World m’enchantaient totalement. Je n’avais pas joué aux précédents qui avaient une réputation d’être peu accessibles.

Introduction animée du jeu

OlliOlli World : Bienvenue à Radlandia

Après une première séance rapide de personnalisation de personnage, on est plongé dans l’histoire de OIliOlli World. Histoire qui d’ailleurs reste décorative et peut facilement être passée qui vous souhaitez juste rider !

Nous sommes à Radlandia, un monde créé par les divinités du skate du Gnarvana. Ils sont à la recherche de nouveaux mages du skate pour les aider dans leur mission. Mousseline, qui est mage, aimerait se faire remplacer et vous êtes donc là pour faire vos preuves afin de devenir le nouveau Mage. Vous allez parcourir les 5 mondes de Radlandia avec des compagnons qui vous guiderons (encore une fois les dialogues peuvent être passés) et vous donneront des consignes, des défis et des indices sur ceux-ci.

Très honnêtement, j’ai suivi l’histoire sur l’introduction et les 4-5 premiers niveaux, après j’ai tout passé pour faire des rides. L’envie de défier toute logique en skate était plus forte que l’histoire !

La carte avec les niveaux par zone

OlliOlli World : skate à l’horizontal

OlliOlli World est un jeu de skate en défilement horizontal 2,5D cel-shadée et très rapide. On a notre personnage qui est sur sa planche à roulettes et qui dévale des niveaux sans s’arrêter (si on s’arrête, c’est perdu). Les parcours se font de la gauche vers la droite, parfois inversement, de haut en bas et parfois l’inverse.

Un parcours peut avoir plusieurs routes, se croiser, et surtout plusieurs niveaux de difficulté selon le chemin. Le long du parcours, on retrouve des rampes de toutes sortes, des tremplins, des panneaux à wallrider et des demi-pipes pour les plus belles figures.

L’objectif premier est simple : terminer la course ! Ensuite vienne les scores et surtout les défis de Mike. Ces défis sont souvent des objets à attraper ou à éviter, des personnages à croiser, des figures à enchainer, voir même terminer un parcours complet en un seul combo.

Plus facile de se rendre compte avec un gif

Et des combos, on va en faire, enchainer, saut, atterrissage, grab, manual, puis saut, rampe etc… suivant votre facilité à maitriser la manette, vous arriverez à faire des enchainements totalement fous. Un des plaisirs du jeu d’ailleurs qui n’est pas trop punitif sur les mauvaises réceptions, par contre attention à la chute si on sort du parcours ou si on se prend un obstacle !

Votre score sera calculé en fonction des combos et des timings pour l’atterrissage par exemple noté de “OK” à “Parfait”. Sur les 2 premiers mondes les scores se font très facilement, ensuite il faut bosser un peu !

OlliOlli World : Accessible même aux débutants

Une de mes craintes pour le jeu, c’était l’exigence de la précision dont les précédents opus avaient réputation. Ici, l’équipe de Roll 7 a fait un réel effort pour inclure plus aisément les débutants.

On peut faire l’histoire sans trop de soucis, sans avoir les meilleurs scores et en utilisant les checkpoints pour reprendre la course en chemin. Très pratique au départ pour tester plusieurs chemins ou pour apprendre un peu les techniques.

Dès le début, toutes les techniques sont disponibles, mais c’est via des tutoriels intégrés à l’histoire que l’on va apprendre à les maitriser. On commence petit avec les simples sauts, les rampes et on termine par rider des murs, casser des objets en grab, faire des figures bonus et j’en passe. La courbe de progression est folle, mais reste très accessible et bien expliquée.

Au début, on a peur des escaliers à la fin, on les descend la planche à la main !  Tout se joue principalement avec le stick gauche servant à faire les sauts, les wallrides et les grinds. Ensuite on a un bouton qui sert pour les atterrissages et les manuals, on peut rajouter un peu de gâchette pour les rotations. Puis quand on maitrise tout ça on ajoute encore un deuxième trick en l’air ou des grabs avec le stick droit. Rien n’est inutile !

Beaucoup de possibilités de combo suivant vos préférences, j’ai souvent lâché les gâchettes pour me concentrer sur le reste ! Le stick droit avec le grab permet aussi de casser des obstacles et parfois nécessaire pour terminer une course.

Une fois l’histoire terminée, vous pouvez aussi affronter des gens en lignes, sur des niveaux créés aléatoirement ou les niveaux classiques. Attention vous allez être un peu largué par certains scores online :D

La Maitrise !

Mon avis sur OlliOlli World

J’avais été charmée lors de la présentation de la bande-annonce par les design à la “Adventure Time” et cette ambiance un peu cosy/chill du jeu malgré son niveau d’exigence. J’ai été ravie de voir que c’était exactement ce que j’attendais. J’ai pu rentrer facilement dans “ma zone” sur certains niveaux, moi qui déteste “mourir en boucle” dans les jeux, ici j’étais à fond, c’était intense et grisant!

La musique électro-chill change totalement l’ambiance du jeu de skate, on est loin du rock et du punk d’un Tony Hawk et très loin des designs réalistes. Pas besoin de réalisme, on est là pour l’enchainement, la vitesse, les combos inarrêtables. Les tutos m’ont beaucoup appris et j’ai presque fait d’une traite l’histoire puis j’ai repris déjà les 2 premiers mondes pour les faire totalement. Je m’attaquerai à la suite prochainement (quelques grosses sorties sont venues chambouler le programme).

Lors de mes derniers rides j’avais commencé à monter en compétence sur quelques tricks spéciaux un peu complexe avec le stick droit, j’étais bien fière de voir des enchainements propres et rythmés. Je n’ai plus aucune crainte quand je change de route pour prendre les parcours difficiles, le plaisir est plus fort que tout.

Mon personnage après avoir terminé l’histoire

Je n’ai pas été très active sur la customisation du personnage, pour tout vous dire, je m’en suis occupée au début puis après j’ai attendu de finir l’histoire pour y retourner et j’avais débloqué pléthore de tenues, de skate… de quoi vraiment mettre sa patte.

Il faut compter environ 6 heures pour faire tous les niveaux de l’histoire puis quelques bonnes dizaines heures de pour recommencer à partir du début pour débloquer les défis et les niveaux spéciaux. La re-jouabilité est très bonne avec les différents défis à faire, les niveaux débloqués et le online.

OlliOlli World reste fluide sur PS5, les paysages défilent, les obstacles s’abattent et pas un seul ralentissement. Je crains par contre que sur Nintendo Switch l’effet ne soit pas aussi beau, il est un peu gourmand pour un “petit” jeu indé.

Retrouvez le jeu à 29,99€ sur :

Fin de chapitre
Author

Blogueuse spécialisée dans les écrans. Partage son temps entre les bouquins, les jeux vidéo, les séries TV, le cinéma et les podcasts.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It