Il y a 50 ans à peine, les lettres parfumées reçues chaque semaine enflammaient le cœur de millions d’amoureux. En 2021, c’est un texto en ligne qui fait office de longue déclaration. Algorithmes, réalité virtuelle, superlike : bienvenue dans le monde 2.0 de l’amour, où le virtuel prédomine sur le physique.

Le perfect match

“Trop petit”, “pas assez de barbe”, “allergique aux chats”… Sur les applications de rencontre, il est devenu possible d’en connaître un rayon sur vos prétendants, et ce avant même de les avoir rencontrés. Grâce aux algorithmes toujours plus performants, vous pouvez faire le tri bien plus efficacement que dans votre dressing, en ajustant les paramètres qui vous conviennent.

Si certains pensent que cette technologie gâche la magie des rencontres inattendues, elle permet toutefois de ne pas perdre son temps avec une personne qui ne correspond en aucun point à ses attentes. Autant savoir dès le début qu’untel n’est pas prêt à s’engager, ou bien qu’un autre se voit déjà devant l’autel, la bague à l’annulaire. Il vaut mieux poser les bases dès le départ, non ?

Le médicament contre la solitude

Il faut le dire, notre rythme de vie effréné nous empêche bien souvent de faire des rencontres naturelles. Pour celles et ceux qui font métro-boulot-dodo, et qui n’ont pas l’habitude de sortir, les applications sont idéales pour faire des rencontres. De plus en plus, les individus ont tendance à être isolés et freinés en termes de socialisation, en particulier à la sortie des périodes de confinement qui ont marqué ces deux dernières années. Les applications de rencontre apparaissent donc comme un excellent moyen de pallier cette marginalisation et multiplier les possibilités de rencontres.

À chaque profil son application

Côté application, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y en a pour tous les goûts, tous les âges, et toutes les orientations sexuelles. Le site https://expertsenamour.fr répertorie l’ensemble des applications de rencontre en fonction des profils différents : pour les seniors, les personnes LGBTQIA+, et même les catholiques et les musulmans… Il permet également d’obtenir des avis détaillés sur chacune d’entre elles, afin de savoir si ces dernières sont fiables. Aujourd’hui, l’amour est donc à la portée de tous, en créant simplement un profil à votre image (et on peut aussi en rajouter un peu, on ne vas pas se mentir).

Black Mirror devenu réalité ?

Les détracteurs des applications de rencontre sont nombreux et élèvent leurs voix parmi toutes les générations. Et ils n’ont pas tort, puisque l’amour est devenu un marché juteux, qui rapporte gros. Des robots de plus en plus réalistes se substituent aux partenaires réels et sont vendus sur le web. La réalité virtuelle se développe pour recréer des scènes qu’il est aisément possible de confondre avec sa vraie vie. Bref, la frontière entre le monde réel et le monde virtuel est de plus en plus fine.

Toutefois, si la technologie pousse le bouchon un peu loin, les applications de rencontre, elles, ne font que mettre en relation des personnes dont les routes ne se seraient peut-être jamais croisées. Elles n’existent pas pour remplacer l’humain, mais plutôt pour faciliter la communication et l’échange. Finalement, elles créent des possibilités dans le monde réel, à partir d’un simple clic, d’un simple mouvement de doigts. Plutôt que d’affirmer que tout est calculé, on pourrait donc plutôt y voir une sorte de roue de la fortune, un grand jeu de loterie dans lequel le hasard a toujours bien sa place. Et où la magie est encore présente.

 

Author

Cinéphile aux lacunes exemplaires, mon coeur bat aussi pour la musique, les chaussures léopard et les romans de Bret Easton Ellis. Maman de 2muchponey.com, niçoise d'origine, parisienne de coeur, je nage en eaux troubles avec la rage de l’ère moderne et la poésie fragile d'un autre temps. Si tu me parles de Jacques Demy je pourrais bien t'épouser.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It