Pour prendre réellement soin de sa peau, intégrer l’eau thermale dans la routine beauté (plus respectueuse et douce) est un excellent choix pour se soigner en douceur. Il existe différentes eaux thermales et différentes façons de les utiliser on vous explique tout.

Qu’est-ce que l’eau thermale ?

L’eau thermale est en réalité prélevée dans les profondeurs du sol (les sources d’eau chaude). Elle est extraite après plusieurs années de circulation entre les roches, c’est ce qui lui permet d’être chargée en sels minéraux et oligo-éléments.

Les vertus thérapeutiques des eaux thermales sont reconnues par l’Académie nationale de médecine. Leur teneur en minéraux et leurs propriétés dépendent de la nature géologique des sols traversés : potassium, calcium, magnésium, zinc, silice, sélénium, fer… La France possède environ 770 sources d’eau thermale sur le territoire, cependant seulement 90 d’entre elles sont exploitées comme stations thermales.

Quels sont ses bienfaits ?

Les bienfaits de l’eau thermale sur la peau sont reconnus depuis très longtemps, déjà à l’Antiquité on vantait son pouvoir apaisant sur des peaux malades ou irritées.
De nombreuses sources thermales sont reconnues pour leurs bénéfices concernant les affections ORL et cutanées (grands brûlés, soins post-cancer, eczéma). Elle est également utilisée et reconnue comme un très bon anti-âge.

Mais ses bienfaits ne s’arrêtent pas là, on reconnaît également un effet apaisant : son effet rafraîchissant est idéal pour calmer une brûlure du premier degré (coup de soleil). L’eau thermale est aussi réparatrice et s’avère très utile pour accélérer le processus de réparation des peaux acnéiques notamment. Ces eaux aux mille vertus sont également préconisées en rhumatologie, pour les voies respiratoires, pour l’appareil digestif et urinaire.

Enfin, l’eau thermale est d’ailleurs utilisée depuis des millénaires pour soigner l’arthrite et les douleurs articulaires.

Comment la consommer ?

Il existe de nombreux produits de soin à base de cette eau miracle : crèmes hydratantes, masques, gommages, baumes pour les lèvres. On trouve une très grande variété de produits et de marques différentes, comme c’est le cas des produits pour le visage Blue Lagoon, une marque islandaise qui utilise les bienfaits de l’eau du Blue Lagoon, une source naturelle célèbre dans le pays riche en silice, calcaire, soufre et algues. Ce type de produit et de routine beauté sont les alliés des personnes à la peau sèche ou sensible, grâce aux actions purifiantes et hydratantes et ses propriétés antioxydantes, vous constaterez une amélioration de la peau.

En cure thermale, les soins reposent sur des bains destinés à réhydrater l’épiderme en profondeur. Tout le monde peut y avoir accès, des soins sont proposés pour tout type de problème, que ce soit seulement de la peau, ou plus sérieux. En effet, les stations thermales développent notamment de plus en plus de cures dites post-cancer, ca les effets des traitements comme la chimiothérapie sont très lourds pour le corps, dont la peau et peuvent être améliorés ensuite grâce à l’eau thermale.
Enfin, il faut savoir que la brûlure est d’ailleurs la seule indication pour laquelle la Sécurité sociale rembourse deux cures par an.

En conclusion l’eau thermale permet d’assainir la peau, tout en la réhydratant, améliorant ainsi son aspect et sa souplesse, pouvant traiter de nombreux problèmes de peaux, mais aussi plus profonds comme ceux touchant les articulations notamment. On rappelle que ces eaux sont “vivantes” et contiennent chacune une microflore spécifique.

 

Author

Cinéphile aux lacunes exemplaires, mon coeur bat aussi pour la musique, les chaussures léopard et les romans de Bret Easton Ellis. Maman de 2muchponey.com, niçoise d'origine, parisienne de coeur, je nage en eaux troubles avec la rage de l’ère moderne et la poésie fragile d'un autre temps. Si tu me parles de Jacques Demy je pourrais bien t'épouser.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It