Cinéma, voyages, jeux vidéo et bien d'autres sujets !
Home > Culture > Ciné > [ Ciné ] Top 5 films sur le sport !

[ Ciné ] Top 5 films sur le sport !

Le sport joue un rôle essentiel au cinéma. Qu’il s’agisse de retracer la carrière d’un athlète, de relater un destin hors du commun ou de montrer l’envers du décors des paris sportifs, le sujet a souvent inspiré le cinéma. On vous propose aujourd’hui de revenir sur les 5 films, qui, selon nous, méritent leur place au panthéon. C’est parti !

349367.jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx

5. Les petits champions

Impossible de commencer ce top sans vous parler d’un des films qui a marqué mon enfance. J’aurais pu citer Rasta Rocket mais c’est un autre film sur la force de l’équipe que j’inclus dans mon top aujourd’hui : Les petits champions. C’est l’histoire de Gordon Bombay, un jeune avocat prétentieux, qui est condamné à un travail d’intérêt public: entrainer a Minneapolis l’équipe de minimes de hockey sur glace. Evidemment, il va voir ça comme une punition terrible et le prendre par dessus la jambe jusqu’à ce qu’il se lie d’amitié avec les jeunes et qu’il trouve dans cette nouvelle mission un véritable sens. Si j’aime tant ce film c’est pour sa morale, son humour et parce qu’il met en avant la force de l’esprit d’équipe. Aussi parce qu’on trouve à son casting un très jeune et déjà très chou Joshua Jackson.

4. Le Stratège

Le Statège c’est l’histoire vraie de Billy Beane, un ancien joueur de baseball prometteur qui, à défaut d’avoir réussi sur le terrain, décida de tenter sa chance en dirigeant une équipe comme personne ne l’avait fait auparavant… Ecrit par BENNETT MILLER le scénariste de The Social Network, Le Stratège est un film vraiment fascinant sur le pouvoir des statistiques et des mathématiques dans le monde sportif. Un film qui montre que même s’il faut du tallent et du physique, la tête a un vrai rôle à jouer ! Un film porté par un trio d’acteurs au sommet :  Brad Pitt, Jonah Hill et Philip Seymour Hoffman.

rush5

3. Rush

Vous connaissez l’histoire des deux plus grands rivaux du monde que la Formule ait jamais connus ?  James Hunt et Niki Lauda ? Ron Howard en a fait un film ! RUSH retrace le passionnant et haletant combat entre James Hunt et Niki Lauda concourant pour les illustres écuries McLaren et Ferrari dans les années 70. Issu de la haute bourgeoisie, charismatique et beau garçon, tout oppose le play-boy anglais James Hunt à Niki Lauda, son adversaire autrichien, réservé et méthodique. RUSH suit la vie frénétique de ces deux pilotes, sur les circuits et en dehors, et retrace la rivalité depuis leurs tout débuts. Un vrai bijoux qui arrive à mêler avec brio vie personnelle et compétitions sportives. Chris Hemsworth et Daniel Brühl incarnent avec passion les 2 pilotes que tout oppose.

2. Million Dollar Baby

Quand je pense à Million Dollar Baby, je pense à une séance de cinéma en famille où nous sommes tous sortis les yeux mouillés. Je pense aussi à la performance hallucinante de Hilary Swank et à la puissance dramatique du propos. Je me souviens que la force et la motivation de Maggie Fitzgerald m’avait donné envie de monter sur le ring et de m’entrainer dur pour atteindre mes objectifs. Un film magnifique qui traite de nombreux sujets avec beaucoup de délicatesse.

SCOTT-1-SUB-jumbo

1. Fighter

The Fighter c’est avant tout une histoire de famille. L’histoire de Micky, un jeune boxeur prometteur, qui penne à avancer. Entrainé par son demi-frère Dicky Eklund, Micky n’arrive pas à faire décoller sa carrière. Si Micky est sérieux et persévérant, Dicky, ancien boxeur reconnu et fierté de Lowell, est tout l’opposé. Suite à un échec sur le ring la star locale a plongé dans la drogue, complétement déconnecté de la réalité, il ne prend pas très au sérieux son rôle d’entraineur. Si Dicky s’occupe de la partie sportive, Alice leur mère, gère les affaires de Micky et est devenue son manager. La boxe est donc affaire de famille chez les Ward! Suite à un combat foireux et à sa rencontre avec une serveuse à la langue bien pendue, Micky décide de prendre son destin en main. Mais tout n’est pas simple quand il s’agit de famille…

Un film coup de poing qu’est ce Fighter ! Du début à la fin, on est comme fasciné et envouté par cette histoire. Dans ce climat glauque à la Trainspoting, The Fighter nous transporte dans un autre univers, celui où les femmes ont 8 enfants, où les junkys ne sont jamais embêtés, et où les policiers ne sont pas seulement gardiens de la paix… Propulsés dans un monde où la morale et l’honnêteté ne sont pas des préoccupations majeures. Par ses décors, les couleurs utilisées, et surtout par sa mise en scène, David O. Russell nous plonge dans un univers très sombre où l’espoir n’a pas vraiment sa place. La transformation physique de Christian Bale pour le rôle en fait le principal atout ! Un film majeur !

Découvrez nos autres articles :

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.