4 ans apres Bankrupt, les versaillais de Phoenix sont de retour avec Ti Amo. Un cinquième album qui sent bon l’Italie et les vacances infinies.

 

phoenix-ti-tamo

 

Si Bankrupt ne nous avait pas laissé un souvenir impérissable, Ti Amo s’annonce comme un magnifique retour aux sources pour la bande à Thomas Mars. Enregistré à Paris, l’album renvoie aux premiers amours de Phoenix : une pop envolée baignée de soleil. Petite évolution mais pas des moindres, le groupe chante en anglais oui mais aussi en italien et en français ! De quoi rendre hommage aux origines et influences de chacun !

 

Ti Amo a beau marqué un retour aux sources, il ne ressemble pourtant très peu au reste de la discographie de Phoenix. Et meme si certains morceaux se dégagent par leur fougue ( J Boy, Tuttifruiti ) d’autres sont enclins d’une grande nostalgie. On pense notamment au sublime Telefono qui vient clôturer de la plus belle des manières cet album.

 

 

 

Si on connaissait la capacité de Phoenix à livrer des très beaux morceaux ( Love Like a sunset par exemple ) on ne voyait que très peu souvent des morceaux épurés où la force réside dans le propos et l’interprétation. Avec Ti Amo Phoenix ajoute donc une nouvelle corde à son arc sans pour autant se trahir. Une grande réussite !

 

[/youtube]

 

Très vite il se passe quelque chose avec Ti Amo. Le sentiment d’écouter un disque qu’on connaît depuis toujours. Le sentiment de regarder un film de vacances réalisé par Sofia Coppola. L’envie d’aller en Italie et d’adopter une Slow Life.

 

Si on attendait avec impatience Ti Amo, on ne se doutait pas qu’il serait si différent des autres. L’admiration pour Phoenix n’en est que renforcée : comment un groupe qui écrit les plus belles pages de la pop française peut-il encore surprendre 20 ans apres ? Chapeau messieurs !

Author

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It