maride

Enjoyphoenix est un phénomène Youtube, cette jeune fille fait des vidéos depuis quelques années qui ont un succès fous chez les ados. Elle leur parle de beauté, de mode, de coiffure mais partage aussi ses conseils sur la vie adolescente et elle vlogue (filme ses journées).

Il y a quelques temps elle a annoncé qu’elle avait écrit un livre, assez intriguée par ce phénomène je regarde depuis quelques temps ses vidéos (bon c’est surtout qu’elle a un côté bonne copine et qu’elle joue à Wow) et donc j’ai voulu découvrir son livre, pensant en apprendre plus sur elle et comment elle en est arrivée là.

#EnjoyMarie est sorti le 15 mai aux édition Anne Carrière, il fait 216 pages et coûte 15€. J’ai mis 1h30 à le lire, c’est vraiment rapide et très répétitif…

enjoymarie-9782843377860_0

Marie a l’habitude de faire ses vidéos, de parler face caméra à ses abonnées et le problème c’est qu’à l’écrit c’est pareil. On a l’impression d’avoir la version écrite d’une vidéo, chaque chapitre commence et fini toujours pareil, Marie parle de ses rituels : son Mac, sa tasse de thé, son chien, ect.. et à la fin de chaque chapitre c’est la même chose. J’ai trouvé un peu dommage de perdre du temps là dessus, un paragraphe au début et un à la fin du livre auraient largement suffit là-dessus.

Le livre n’est pas une autobiographie, j’ai été un peu déçue par ce point, je pensais en apprendre plus sur Marie, sur comment elle en était arrivée là, sur son adolescence mais finalement les sujets sont survolés, elle va donner des conseils très génériques par rapport à son expérience sans détailler réellement.

Elle parle des grands sujets qui nous traumatisent quand on a 13-17 ans, l’acné, les cheveux, les copines, l’argent de poche, les rumeurs et potins, les soirées et la famille. Ses conseils sont plutôt une inspiration pour les adolescents, des conseils d’une bonne copine qui aurait déjà vécu tout ça, c’est pas mal pour les adolescentes je pense mais ça reste des petits conseils. Sa vidéo sur le harcèlement à l’école avait été plus efficace à mon gout. Je ne pense pas qu’une version écrite apporte quelque chose de plus.

Donc le livre est là, il est rapide à lire mais ne m’a rien apporté, je m’attendais à une histoire, son histoire et pas un livre de conseil, pas un guide de l’adolescence. Pour ce qui est de la manière d’écrire, c’est très basique, des phrases courtes et surtout, Marie écrit comme elle parle ce qui n’est pas très bien adapté pour un livre.

En tout cas j’espère qu’il aidera quelques ados à s’en sortir et voir un peu d’espoir dans cette période ingrate et difficile.

bloggif_53ea16855fac6

Author

Blogueuse spécialisée dans les écrans. Partage son temps entre les bouquins, les jeux vidéo, les séries TV, le cinéma et les podcasts.

2 Comments

  1. J’apprécie beaucoup Marie, je regarde ses vidéos depuis des années. Je suis très contente de voir qu’elle réussi sa vie et qu’elle rencontre des opportunités incroyables grâce à YouTube.
    Après, je ne pense pas que je vais lire son livre. Même si elle parle de sujets importants comme le harcèlement, ce n’est pas le genre d’ouvrages qui me touchent. Mais bravo à elle !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It
%d blogueurs aiment cette page :