On attendait avec impatience ce Check the Rhyme, premier festival mêlant hip-hop et rap dans la ville de Nice, qui avait lieu les 1 et 2 août derniers. Une programmation étonnante pour une première édition dans le petit théâtre de Verdure qui était complètement plein pour l’occasion ! Le premier soir choisi, on attend The Parcydes, MF Doom et surtout les légendes Method Man et Redman.

Avec un léger retard, on arrive lors du passage de The Pharcydes avec leur version arrangée de Dirty Harry de Gorillaz. En effet, Bootie Brown membre du groupe avait participé à l’album Demon Days. Les américains sont étonnants d’énergie mais on ne peut en voir plus, c’est déjà l’heure de MF Doom.

Un batteur à dreads débarque sur scène, c’est à lui d’introduire les autres. Il ranime une salle légèrement endormie grâce aux percussions et quelques effets sur son pad. Entrent alors le rappeur masqué et un équipier pour leur passage. Le théâtre assiste à une bonne performance avec un passage en revue de leur longue discographie. On apprécie mais on ne peut que rester un petit peu sur notre faim avec un manque d’énergie et quelques lenteurs. On s’impatiente de voir l’arrivée de Method Man et Redman.

Les deux légendaires rappeurs de la côte Est et acteurs du film How High donnent d’entrée une nouvelle fraicheur ! On saute, on suit chacun de leurs mouvements et on ne peut s’empêcher de crier. Le public est acteur du concert et participe à chaque morceau, notamment sur A-Yo et de nombreux extraits de Blackout ! Et Blackout ! 2, tout est repris et une atmosphère de proximité s’installe. On assiste à un show de DJ Dice qui les accompagne, scratchant à une main, avec un bandeau sur les yeux ou en tournant sur lui-même. Les membres du Wu-Tang Clan courent sur scène, plongent dans la foule, chantent debout, porté à bouts de bras par le public. On va de surprise en surprise, on fait partie de leur famille comme lorsque le chauffeur de bus est appelé sur scène pour son anniversaire et est invité à souffler les bougies quand tout le monde chante Happy Birthday. Method Man et Redman reprennent les classiques comme Rapper’s Delight et on ressort grandis de la soirée, l’impression d’assister à un grand moment avec deux légendes du hip-hop américain.

Même si l’on a raté le passage du S-Crew et une grosse partie de The Pharcydes, on prend une grande leçon de rap East Coast grâce à MF Doom, Method Man et Redman. Pour sa première édition, le festival Check The Rhyme nous offre un grand moment et une soirée mémorable, unique dans cette ville de Nice qui en avait bien besoin. On attend déjà avec impatience la prochaine édition !

Author

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It