#10 Daft Punk – Random Access Memories

Forcément, Daft Punk avait sa place dans ce top de l’année 2013. Pour l’émoi créé autour de la sortie de ce nouvel album après sept ans de longue attente, mais aussi pour ce parfait recueil funk produit à la perfection. Les parisiens nous auront aussi offerts le plus gros tube de cette année ! Et pas besoin de vous préciser duquel nous voulons vous parler…

#9 Majical Cloudz – Impersonator

Certainement l’un des plus beaux albums de 2013, plein de grâce et de sensibilité. Les Montréalais nous auront fait trembler et pleurer plus d’une fois avec leur pop électronique d’une beauté sans pareil. “Bugs Don’t Buzz” en est le plus bel exemple.

#8 Blood Orange – Cupid Deluxe

Sorti tard en fin d’année, ce nouvel album de Blood Orange frôle la perfection. Entouré d’invités de choix, Dev Hynes nous offre une pop disco et dansante lumineuse.

#7 Arctic Monkeys – AM

Faisant figure d’un des groupes mastodonte de l’année, le retour des Arctic Monkeys est flamboyant. Changement de cap réussi pour Alex Turner et sa bande, avec un rock flirtant avec le blues et la soul, délaissant un peu le rock garage de leurs débuts. Un album d’une grande maturité et déjà essentiel.

#6 Chvrches – The Bones of What You Believe

C’est la très grande surprise de 2013. Nous avions découvert les Chvrches au début de l’année avec quelques premiers titres prometteurs. Quelques mois plus tard, les écossais arrivent avec un premier album remarquable, déjà référence dans le monde impitoyable de l’électro pop. Impressionnant.

#5 Jagwar Ma – Howlin

Faisant aussi figure de petits nouveaux, les australiens de Jagwar Ma ont tout simplement explosés cette année. Avec leur rock indé psyché et aiguisé, ce premier album est une réussite sans pareil. MGMT n’a qu’à bien se tenir…

#4 Disclosure – Settle

La scène house anglaise n’arrête plus ses prodiges, les frères de Disclosure en sont le plus bel exemple, en nous livrant l’album électronique/house de l’année. Un premier disque  comme une bombe en puissance composé d’un nombre de tubes incalculable.

#3 Vampire Weekend – Modern Vampires of the City

C’est la douceur de 2013. Les new-yorkais nous auront enchanté avec cette véritable merveille pop. Step, Diane Young, Ya Hey, Hanna Hunt, autant de titres qui se placent parmi les meilleurs morceaux de cette année. Un album de toute beauté.

#2 Kanye West – Yeezus

Le disque essentiel de cette année, si bien qu’il serait presque à placer premier ex æquo. Kanye West nous offre une œuvre imposante et sophistiquée, à l’image de l’ego du personnage. Impossible de ne pas écouter ce “Yeezus” en boucle, et pourtant à chaque fois c’est la même claque. Qui peut encore douter du génie de Kanye ?

#1 Arcade Fire – Reflektor

Ce n’est pas une surprise, Arcade Fire prend la première place de notre classement 2013. Que dire à part que cet album est dingue, sublime et novateur. L’apport de James Murphy pour donner ce côté dance et funky à la musique des canadiens restera comme l’une des meilleurs idées de cette année musicale. Déjà culte.

Top 10 Marine :

10. Granville – Les Voiles
9. Daft Punk – Random Access Memories
8. The Aikiu – Ghost Youth
7.  Franz Ferdinand – Right Thoughts, Right Words, Right Action
6. La Femme – Psycho Tropical Berlin
5. Vampire Weekend – Modern Vampires of the City
4. Cut Copy -Free Your Mind
3. Arctic Monkeys -AM
2. Chvrches – The Bones of What You Believe
1. Arcade Fire – Reflektor

Author

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It
%d blogueurs aiment cette page :