Il y a trois ans, débarquaient les Suuns, groupe originaire de Montréal qui avait alors surpris tout le monde en sortant un premier album d’une maturité et d’une classe impressionnante. Avec “Zeroes QC”, tout le monde était d’accord pour dire que ces gars là avaient su imposer leur style et leur genre musical entre rock alternatif et électro trituré.

Il leur aura fallu du temps et de la réflexion avant de s’attaquer à leur deuxième essai. Un second album qui s’inscrit dans la lignée du premier, mais avec une volonté évidente d’aller encore plus loin en repoussant les limites de leurs expérimentations. “Images du Futur” tutoie les ténèbres et se veut toujours plus sombre, avec toutefois une pointe d’espoir omniprésente qui en fait sa grande qualité.

Nous sommes face à une œuvre impressionnante autant que déroutante, qui le sera peut être encore plus pour toute personne abordant l’univers des Suuns pour la première fois. Au fil des écoutes “Images du Futur” apparaît comme incontournable, l’album de la confirmation pour un groupe qui n’a certainement pas choisi la voie la plus facile et commerciale. «La retenue est vraiment importante dans notre groupe, et dans nos compositions» explique ainsi Ben Shemie leader et chanteur de la bande.

Là où leur premier album contenait des titres ou plutôt des tubes assez emblématiques comme Arena ou Up Past the Nursery, “Images du Futur” se vit plutôt comme une expérience intense et consistante ; un album avant tout cohérent qui prend tout son sens dans sa globalité.

Trois ans après “Zeroes QC”, les Québecois ont choisi une voie toujours plus alternative en bidouillant guitares, claviers et rythmes mécaniques comme jamais. Les exaltations vocales de Ben Shemie sont là aussi toujours plus fortes. “Images du Futur” avance dans une tension constante qui nous donne une image de l’apocalypse tel que ces garçons se l’imaginent. Le résultat en est étourdissant, puissant, hypnotique et terriblement excitant. Une certaine image de chaos se dégage, mais d’un chaos toujours emplie de confiance et d’espérance. Après tout, c’est peut être bien ça le futur.

Author

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It
%d blogueurs aiment cette page :