Décidément, ce début d’année musical est placé sous le signe du grand retour d’artistes attendus de pied ferme ! The Strokes, Metronomy, Radiohead, Arctic Monkeys très prochainement…
L’attente était donc immense avec la sortie de ce nouvel album des Kills, j’ai nommé “Blood Pressures”. Surtout car le groupe anglo-américain avait frappé un grand coup avec son ultra populaire et génial “Midnight Boom” sorti il y a maintenant 3 ans.

Et histoire de nous mettre encore plus l’eau à la bouche, il y a un petit mois on avait eut l’immense privilège et la chance de pouvoir écouter quelques uns de ces nouveaux morceaux lors de leur venue à la Flèche d’Or ; une prestation qui s’était révélée plutôt mitigée au final…

Mais entrons dans le vif du sujet. L’album s’ouvre sur un titre tout simplement dingue. “Future Starts Slow” présage alors le meilleur. Un grand grand morceau, comme sait si bien le faire le duo sexy. Des riffs ravageurs, un refrain puissant. On revient alors aux origines du groupe, tel “Pull A U” ; un morceau dur, à la violence totalement jouissive. On ne s’en lasse pas.

Avec un tel morceau, on se dit alors que les Kills reviennent bel et bien en force. Avec un côté beaucoup plus rock, peut être plus “sale” aussi. On se souvient que “Midnight Boom” aux accents assez electro pop avait un peu déçu leurs fans de la première heure.
Puis arrive Satellite, le premier morceau dévoilé il y a de ça deux mois. Un morceau déroutant et assez plat au final, mais qui a tout de même le mérite d’être efficace et original. “Heart is a Beating Drum” se fait ensuite entendre, avec son intro assez “math rock”, on pense beaucoup aux excellents Foals. On est toutefois un peu perdu, tout en retrouvant quand même ce qui caractérise si bien le groupe : riffs acérés et boîte à rythme tournant en boucle en fond.

La suite de l’album se révèle semblable à cette sensation décrite plus haut. On est un peu perdu entre tous ces morceaux qui alternent rock garage comme “Damned if she do”, ballades mélancoliques tel le très beau mais finalement assez futile “The Last Goodbye”, ou encore pop rock assez terne “Nail in my Coffin”. On notera tout de même les très bons “DNA” et “Baby Says” où le groupe renoue avec ce qu’il sait faire de mieux.

La critique peut paraître dur, mais elle est à l’image de la déception de cet album. Un nouvel opus qui au final est loin d’être mauvais, mais qui est très inégal. On attendait tellement plus… Tellement plus de folie, de magie, de profondeur… Ce qui manque finalement à “Blood Pressures” c’est de la saveur. On a comme l’impression que VV et Jamie se perdent en s’essayant à des styles musicaux trop variés pour un résultat final très mitigé… On regrette le temps de “No Wow” et “Keep on Your Mean Side”, où l’américaine et l’anglais nous faisaient une leçon de rock pur et dur.
Aller, la prochaine sera peut être la bonne ?

A.

Author

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It