On s’en doutait depuis quelques mois, c’est maintenant officiel. La bande du génie et fondateur James Murphy ne sera plus. C’est ce que ce dernier a annoncé officiellement sur son site officiel. Et pour terminer en beauté, c’est le 2 avril lors de leur concert au Madison Square Garden dans leur ville natale de New-York, que le groupe fera ses adieux.


Un concert qui s’annonce déjà épique, tout comme le laisse entendre le communiqué : “LCD Soundsystem jouera au Madison Square Garden le 2 avril, et ce sera notre tout dernier concert.” “Nous nous retirons du jeu. On s’en va. On bouge. Mais pour une nuit de plus, nous jouerons avec nos amis et notre famille pendant près de 3 heures, des choses que nous n’avons jamais joué avant, histoire de ne pas partir sans bruit.”

LCD Soundsystem a  marqué de son empreinte la musique de ces dix dernières années. Un groupe qui a su créer un style totalement à part. A mi chemin entre punk, electro et rock indé, c’est ce qui s’est fait de mieux et de plus excitant en matière de musique depuis bien longtemps. Oui, car le charismatique James Murphy, à l’origine de cette machine à danser  est un bidouilleur de génie. C’est aussi un producteur de talent, à l’origine du label DFA ayant signé des noms tels que Discodeine, Shit Robot ou encore Holly Ghost!.
LCD Soundsystem fait parti de ces groupes dits “cultes”,  véritable référence qui a su se tailler une place de choix sur la scène musicale internationale, avec trois albums d’une beauté et d’une puissance rare.



Le premier opus, sorti en 2002 et simplement nommé “LCD Soundsystem” a mis tout le monde d’accord, avec ce titre irrésistible et mémorable “Daft Punk is playing at my House”.

S’en est suivit “Sound of silver” qui a véritablement marqué l’apogée du groupe, et qui reste pour moi leur meilleur album. Une référence en soi. Avec un morceau qui résonne encore et encore et qui est décidément bien d’actualité “Time to get away”.

Enfin, leur dernier album sorti l’an passé a tout simplement confirmé l’ampleur et le talent du groupe New Yorkais. Je vous en parlais dans mes immanquables de l’année 2010. “This is Happening” est un objet d’une classe infinie. Et leur venue à Rock en Seine à laquelle nous avons eu la chance d’assister n’a fait que confirmer leur talent.

On va se sentir seul sans vous, Mr Murphy.


A.

Author

1 Comment

  1. Intégralité du concert sur youtube… énorme

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It
%d blogueurs aiment cette page :