A mon tour donc de vous exposer les albums qui, selon moi, doivent absolument se retrouver dans votre bibliothèque iTunes !
L’année 2010 a été très riche en sorties musicales. Que ce soit de nouvelles révélations, confirmations de vrais talents, ou encore des artistes bien connus et reconnus, on peut dire que nous avons été gâtés !
Il ne s’agit pas ici de réaliser un “classement” du meilleur album au moins bon, mais plutôt de vous faire partager mes véritables coups de cœur.

LCD Soundsystem – This is Happening
C’est pour moi, le groupe le plus excitant de ces dernières années. Ce genre de groupe qui vous donne envi d’acheter le cd et non de le télécharger, ce genre de groupe pour lequel on serait près à traverser la France pour assister à une de leur prestation scénique folle.
James Murphy a un talent pur. Vrai Punk dans l’âme, lui et son groupe nous dévoilent là encore un opus à la grâce incroyable. Avec des titres très travaillés, on se rapproche à chaque fois de la perfection. Mention spéciale pour “Danse Yrself Clean”, qui commence en douceur pour terminer dans un chaos electro rock formidable.

MGMT – Congratulations
On l’attendais au tournant le nouvel album du duo de Brooklyn. Et nous n’avons pas été déçu. Quel album !
Beaucoup moins accessible que le précédent, et c’est ce qui nous fait l’apprécier d’autant plus, MGMT confirme l’ampleur de leur talent. Inutile d’y chercher des tubes tels que “Kids” ou “Time to Pretend”. Ici, chaque morceau s’écoute, s’apprivoise, pour nous faire rentrer dans un monde hors du commun. Monde fantastique peuplé de mélodies et d’envolées lyriques dont eux seuls en détiennent les clefs. “Brian Eno” est pour moi la petite perle de cet album.

Arcade Fire – The Suburbs
Que dire de cet album, de ce groupe… Magnifique est le premier mot qui me vient.
Là encore, les canadiens nous font bien comprendre une bonne fois pour toute qu’ils sont tout simplement un des plus grands groupes de cette décennie. Beaucoup plus aérien que leurs précédents “Funeral” ou “Neon Bible”, les 16 chansons de l’album forment un ensemble à la beauté et à la puissance incroyable. Impossible de résister, impossible de ne pas frissonner.
Difficile de choisir une chanson pour illustrer la grandeur de cet album, mais “Rococo” est ma petite pépite.

Beach House – Teen Dream
Quelle découverte du début d’année 2010 ! Beaucoup moins connu que les groupes exposés précédemment, Beach House n’en est pas moins fantastique. Ce duo d’éléctro pop nous offre au fil de leurs chansons de véritables moments de grâces teintés d’une mélancolie troublante.

The Black Keys – Brothers
On change de registre avec un groupe assez déjanté ! Originaires de l’Ohio, il y a cette touche de vieille Amérique dans cet album.
Ils ont cette façon de revisiter le blues comme personne, avec des touches très pop, rock, voir electro. Et cela donne un mélange détonnant, tout comme le sont leurs clips totalement barrés.

Twin Shadow – Forget
Le moustachu de Brooklyn dévoile ici un album tout ce qu’il y a de plus réussi. Avec des sonorités très 80’s, des synthès à en pleuvoir. La new wave renaît ! Et après plusieurs écoutes, cet album va vous paraître très vite totalement indispensable. Je vous invite d’urgence à regarder la toute récente vidéo du magnifique “shooting holes”.

Best Coast – Crazy For You
Je suis tombé amoureux de cet album et de ce groupe. En écoutant leur album à la puissance folle et aux mélodies imparable, vous comprendrez tout de suite que ce duo est originaire de Californie. Idéal pour prolonger vos soirées d’été, la simple écoute d’un morceau donnerait presque envi de se mettre à courir nu sur une plage.

Tame Impala – Innerspeaker
Là encore une découverte de taille. Ces Australiens revisitent le rock psychédélique de la plus belle des manières. Chaque morceau est un petit bijou et vous transportera très haut, très loin. “Why won’t make up your mind up” est pour moi l’un des plus beaux morceaux de cette année.

The Radio Dept – Clinging to a scheme
Très curieusement, on a très peu entendu parlé de cet album. J’ai par exemple été très surpris de ne pas le voir dans le classement des Inrocks. Car cet album est une petite merveille. Groupe Suédois, The Radio Dept s’est surtout fait connaître grâce au film Marie Antoinette où l’on a pu retrouver notamment leur superbe morceau “I don’t like it like this”. Avec ce nouvel album, le groupe confirme son talent pour construire un univers qui leur est propre, avec une pop distillée aux petits oignons.

Sleigh Bells – Treats
Sortez les enfants, faites péter les boules quiès, car ce groupe explose tout sur son passage. Avec leur electro punk rageur, impossible de rester insensible face à leurs morceaux. Ce duo rappel bien sûr les très populaires Ting Tings, la puissance et la révolte en plus. On aime ou on déteste, mais moi j’adore !

Deerhunter – Halcyon Digest
Changement de décors, avec un album aussi sublime que subtile. Bradford Cox, mieux connu sous le nom de “Atlas Sound”, est à l’origine de ce groupe touché par la grâce. C’est beau, tout simplement.

Pour finir, mention très spéciale à deux groupes français : Adam Kesher et The Bewitched Hands.
Le premier, formé de jeunes bordelais s’inscrit dans la tradition de la “french touch”, avec une electro pop ultra efficace. J’ai récemment lu dans un article “Adam Kesher : trop grand pour la France, trop petit pour le monde?”. Et bien cette phrase résume tout à fait la qualité de ce groupe encore trop peu connu auprès du grand public.

Quand à The Bewitched Hands, ils marquent selon moi le renouveau de la pop française, avec des titres qui deviendront très vite indispensables. Cela faisait bien longtemps que l’on avait pas entendu quelque chose d’aussi frais et d’aussi bon.

A

Author

Cinéphile aux lacunes exemplaires, mon coeur bat aussi pour la musique, les chaussures léopard et les romans de Bret Easton Ellis. Maman de 2muchponey.com, niçoise d'origine, parisienne de coeur, je nage en eaux troubles avec la rage de l’ère moderne et la poésie fragile d'un autre temps. Si tu me parles de Jacques Demy je pourrais bien t'épouser.

Comments

  1. Pingback: Tweets that mention Mes immanquables 2010 | 2MuchPoney -- Topsy.com

  2. Pingback: Sleigh Bells « Tell Em  (Diplo Remix) | «2MuchPoney

  3. Pingback: Twin Shadow – 4AD Session | 2MuchPoney

  4. Pingback: LCD Soundsystem, c’est fini | 2MuchPoney

  5. Pingback: the black keys howlin' for you | 2MuchPoney

  6. Et bah, j’ai à peu près les mêmes disques de mon côté. Beach House, Radio Dept, MGMT, … Je te conseille Warpaint et Wild Nothing au passage.
    Je vais jeter une oreille sur Tame Impala.
    PS : il manque un flux rss au blog qui serait bien utile :)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It
%d blogueurs aiment cette page :