15 ans, déjà. Qui aurait cru que le petit service PlayStation Plus, lancé en 2010 avec ses jeux mensuels deviendrait une vraie institution du jeu vidéo ? Pour fêter ça comme il se doit, Sony sort le grand jeu en juillet. Et autant vous dire qu’on n’est pas contre un petit gâteau virtuel et quelques heures de diableries bien senties.

Un anniversaire en mode donjon, baston et escalade
Si vous êtes abonnés PS Plus (Essential, Extra ou Premium), trois jeux vous attendent dès le 1er juillet :
Diablo IV
Un vrai monstre. Littéralement. C’est LE gros titre du mois, avec son ambiance dark fantasy qui colle bien à vos soirées d’été trop chaudes. En solo ou en multi, c’est l’occasion de plonger dans des donjons glaçants, de looter à outrance et de massacrer des démons à la chaîne. Le genre de jeu où tu dis “allez, juste une heure” et tu relèves la tête à 3h du mat’. Peut être aussi l’occasion de m’y remettre, je l’avais lâché après mon accouchement :D
Jusant
Changement d’ambiance total avec Jusant, un bijou d’escalade signé Don’t Nod. Zen, contemplatif, poétique… Un jeu qui te fait respirer entre deux combats sanglants. On y grimpe, on observe, on écoute. Parfait pour ceux qui aiment les expériences à leur rythme, avec un peu de mystère en fond. Un vrai petit bol d’air vertical !
The King of Fighters XV
Si vous avez grandi avec les salles d’arcade et les duels en 2D, KOF XV va titiller votre nostalgie. 39 persos, des combos qui claquent et un netcode enfin à la hauteur : c’est le moment de ressortir vos réflexes (et de prendre votre revanche sur ce pote qui vous a toujours mis la misère avec Terry Bogard). Mention spéciale au skin “Classic Leona” pour les puristes.

Une fête pleine de surprises (et de promos)
Mais Sony ne s’arrête pas là. Pour ses 15 ans, le PS Plus propose aussi :
- Une version d’essai de WWE 2K25 (parfait pour tester vos talents de catcheur)
- Une démo de Monster Hunter Wilds
- Des réductions sur plus de 2000 films via Sony Pictures Core
- Un pack Valorant offert
- Un week-end multijoueur gratuit, même sans abonnement
- Et surtout : des tournois en ligne pour gagner des récompenses (monnaie virtuelle, avatar PSN exclusif…).
Bref, il y en a pour tous les goûts. Et même si vous ne jouez qu’occasionnellement, c’est le moment de ressortir la manette et de profiter de l’ambiance festive.
En 15 ans, le PS Plus a bien grandi…
On se souvient encore du tout premier jeu offert en 2010 (petite larme pour WipeOut HD) et de cette époque où on se demandait si l’abonnement allait vraiment valoir le coup. Aujourd’hui, entre le catalogue Extra/Premium, le cloud gaming, les promos et les jeux du mois… on peut dire que le service s’est bien étoffé. (Balatro en streaming ça serait encore mieux)
Sony l’annonce clairement : plus de 500 jeux du mois ont été offerts depuis le début. Et avec une sélection comme celle de juillet, on comprend pourquoi on continue à renouveler, année après année.
Bon anniversaire, PlayStation Plus.
Et merci pour les donjons, les boss, les bastons… et les petites perles comme Jusant qui tombent à pic dans nos vies de joueuses (et joueurs) surbooké·es.