Il y a de ces groupes et de ces albums où dès les premières notes on a la sensation d’être en train d’écouter quelque chose de grand… très grand. Avec Wu Lyf c’est exactement ça. Alors même que l’on n’avait pas écouté leur album, les quelques morceaux qui avaient filtrés suivi de cet incroyable buzz, avaient suffit à faire de ce groupe un véritable événement.
Wu Lyf pour World Unite Lucifer Youth Foundation nous présente donc leur premier album “Go Tell Fire to the Mountain”. Un album assez inclassable, tout comme l’est leur musique, un rock sombre et pénétrant. Expliqué par la fascination des quatre garçons de Manchester pour cet univers obscur et inquiétant.
On retrouve dans leurs morceaux la noirceur et l’intensité de The XX, couplé avec les notes acidulés et les rythmes effrénés de groupes comme Foals ou Two Door Cinema Club. Mais toute la force de leur musique repose sur la voix du chanteur… quelle voix! Graveleuse, déraillé, désespérée… Cela rajoute encore plus au mystère et nous fait passer de véritables émotions. Les mélodies se mêlent au chaos de ces rythmes lourds et puissants, accompagnés de sonorités quasi pastorales avec pour instrument central un orgue.
Tout est là pour donner à la musique de Wu Lyf une intensité et une profondeur rare; pas surprenant alors quand on apprend que le groupe a enregistré cet album dans une vieille église désaffectée à Ancoats près de Manchester.
Inutile de décrire chaque morceau, tout l’album est construit de véritables pépites. Mention spéciale à “We Bros” hymne rassembleur de toute une génération, le fabuleux “Dirt” ou encore le cri du désespoir “Heavy Pop” où toute la puissance, la révolte et la magnificence de la musique des anglais s’exprime.
La révolution est en marche et elle vient de Manchester. Les anglais nous délivrent une musique rare d’intensité ancrée dans un univers unique. En l’espace d’un premier album, Wu Lyf peut certainement être élevé au rang de révélation de l’année et pourquoi pas du meilleur album de 2011? On en frissonne encore…
A.