Véritable tournant dans la musique des anglais, “Skying” aura de quoi surprendre les fans de The Horrors. On est loin de leurs précédents albums où ils flirtaient avec le rock garage et le punk. Ce nouvel album offre un son beaucoup plus new wave et pop. Un premier album produit par leurs soins et enregistré dans leur propre studio, comme si le groupe voulait imposer son vrai caractère.
Avec “Skying”, The Horrors nous propose une musique brumeuse et aux couleurs acidulées. Des morceaux teintés de mélancolie et d’un romantisme ambiant, comme le laisse imaginer la pochette de l’album, superbe, qui n’est pas sans rappeler les fabuleux Tame Impala.
Premier constat, le synthé a désormais une place primordiale dans leurs morceaux, il rajoute de la consistance et une touche mélodique très plaisante. Quand au chanteur et leader Faris Badwan à la voix puissante, chaude et hypnotique, il amplifie et donne de la matière aux sons des anglais.
Leurs détracteurs diront qu’un tel revirement dans leur musique est inutile et décevant, mais avec ce nouvel album The Horrors fini par imposer sa vraie personnalité. Toutefois, “Skying” manque parfois de consistance et de profondeur, on peine à s’y retrouver et c’est bien dommage. Un bon album en somme, mais qui pêche par son absence de saveur. A noter que les anglais seront à Rock en Seine le 28 août prochain !
A.