Ils sont quatre, ils sont montréalais et ont déjà beaucoup fait parler d’eux avec leur premier EP “Zeroes”. EP dans lequel le morceau “Up Past the Nursery” s’était avéré comme une petite bombe à mi chemin entre indie et electro.
Il est maintenant l’heure de retrouver le quatuor dans un premier album totalement fascinant, qui vous entrainera dans des profondeurs aussi enivrantes que terrifiantes. Oui, car à l’écouter, cet album apparaît comme terrifiant, une tension constante y est présente.
Il y a quelque chose d’assez sombre dans la musique des Montréalais, “Armed for Peace” en atteste dès l’ouverture. “Pie IX” reste dans la même veine, suivi de “Marauder” et “Sweet Nothing” qui nous plongent dans un véritable chaos. Sans oublier “Arena”, morceau incroyable à la limite entre techno et rock indé et “Gaze” à la mélodie implacable.
Mélangé à cela, de formidables bouffées d’oxygènes surgissent. “PVC” est le petit bijoux pop de l’album, “Fear” se révèle comme une ballade merveilleuse, et le final “Organ Blues” fait retomber la pression de la plus belle des manières. C’est là où ils font fort ; ils arrivent à nous perdre en mélangeant les genres, avec une efficacité et une réussite imparable.
Suuns se révèle donc déjà comme un grand groupe avec ce premier opus totalement passionnant. Tout en retenu, le groupe de Montréal arrive à nous transporter grâce à leurs sons déjà si caractéristiques.
On est tour à tour effrayés, émerveillés, exaltés. Quelle claque !
A.